2024-1744299 – Chef du service Etudes et recherche – BPI PARIS H/F

Domaine / Métier : Organisation, contrôle et évaluation/Responsable d’un programme d’études et statistiques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions de l’agent.e :
Il.elle impulse et coordonne la mise en place d’études permettant d’améliorer la connaissance des attentes et usages des publics actuels et potentiels de la lecture et des bibliothèques et d’évaluer le profil et la satisfaction des usagers actuels et potentiels de la Bpi.
Il.elle assure le suivi administratif et budgétaire des études et recherches mise en œuvre par le SER.
Il.elle travaille en étroite collaboration avec le service Développement des publics pour élaborer des études appliquées et  avec la délégation à la Coopération nationale et internationale.
Il.elle apporte son expertise aux autres départements et services de la Bpi en matière d’évaluation des usages.
Il.elle  intervient à l’extérieur de la Bpi pour présenter l’établissement et le résultat des études produites par son service ; il.elle en suit la diffusion sous forme écrite et le cas échéant, la publication.

Activités principales
–          Suivi et bilan des objectifs définis par le directeur ou la directrice du département des Publics dans le cadre de la politique définie par le comité de direction de l’établissement.
–          Encadrement et pilotage de ses équipes (2 agents de catégorie A) : rappeler les grandes orientations, réguler l’utilisation des moyens alloués, suivre les projets de son service.
–          Participation aux réunions du département avec les autres chefs de service et aux activités de réflexion et propositions qui en découlent.
–          Veille sur les problématiques des publics du livre, de la lecture et des bibliothèques

Activités spécifiques/secondaires :
–          Participation aux permanences de service public
Interventions à l’extérieur pour présenter les études de son service

Compétences principales mises en œuvre :
Savoir-faire 
Connaissance des problématiques et du fonctionnement des établissements culturels en général (niveau maîtrise)
Connaissances des missions et du fonctionnement d’une bibliothèque (niveau maîtrise)
Connaissance des problématiques et des pratiques de l’accueil en bibliothèque, du renseignement, du service (niveau maîtrise)
Connaissances en sociologie de la lecture (niveau maîtrise)
Connaissances en méthodologie des enquêtes de public (quantitatif/qualitatif) (niveau expert)
Expérience confirmée dans la conception, la mise en œuvre et la coordination de projets (niveau pratique)
Aptitude à rédiger, synthétiser (niveau expert)
Aptitude à la prise de parole en public (niveau maîtrise)

Savoir-être (compétences comportementales)
Aptitude à se positionner en tant que chef de service
Sens des relations humaines vis-à-vis du personnel et du public
Sens du service public
Esprit d’ouverture et d’innovation

Géolocalisation du poste : Rue Beaubourg, Paris, France

Postuler sur le site

Postuler
Infos sur l'Entreprise