Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions :
Sous l’autorité de l’administrateur, outre l’organisation de l’activité de trois billetteries (Castelnau, Montal, Assier), de la formation et de l’encadrement des équipes dédiées, vous assurez la tenue des régies de recettes des châteaux de Castelnau, Montal et Assier.
Activités principales :
Organiser quotidiennement l’activité :
• Organiser, répartir et contrôler le travail des personnels, anticiper l’organisation des plannings en lien avec le Technicien du patrimoine référent RH.
• Participer à l’évaluation des besoins en formation, former le personnel, notamment les saisonniers.
• Animer le dialogue et la concertation au sein de l’équipe de caisse, identifier et arbitrer les conflits.
• Participer à l’évaluation des besoins en matière de vacations
• Participer à la sélection lors du recrutement des personnels occasionnels et saisonniers affectés en billetterie.
• Veiller au maintien de l’état de propreté des locaux.
• Intervenir auprès des visiteurs en cas de litiges.
Assurer la bonne tenue des comptes des billetteries des châteaux de Castelnau-Bretenoux, Montal et Assier :
• Contrôler la bonne tenue des registres et du cahier de caisse journalier.
• Vérifier la recette en la comparant avec les carnets de caisse.
• Enregistrer les mouvements dans le système comptable : recettes, nombre de tickets vendus…
Participer à l’activité des points de vente en lien avec le responsable boutique :
• Assurer la vente des droits d’entrées dans les monuments selon les besoins du service
• Vendre les produits et encaisser les sommes correspondant aux ventes.
• Gérer le fonds de caisse, assurer la tenue du cahier de caisse journalier.
Activité spécifique de responsabilité de régie :
Le responsable de billetterie est principalement régisseur du droit d’entrée. Toutefois, il peut se voir confier d’autres types de régies de recettes qui peuvent être attribuées indépendamment, notamment celle des points de vente.
Compétences techniques :
• Diplôme BAC +2 ou expérience professionnelle équivalente de 5 ans minimum dans une fonction équivalente
• Expérience d’au moins 5 ans de la régie en établissement public
• Expérience comptable et du maniement des fonds publics
• Maîtrise des outils informatiques (Word/Excel) et des logiciels GTS
• Maîtrise d’une langue étrangère souhaitable (anglais)
• Connaissance de l’environnement culturel et touristique
Savoir-faire :
• Qualités d’organisation pour coordonner l’activité de ses équipes
• Sens de l’anticipation
• Grande rigueur dans la gestion du temps de travail pour soi et les collaborateurs
Savoir-être :
• Qualités et expérience prouvée de management d’une équipe
• Sens du travail en équipe
• Sens de la communication et du contact avec la clientèle
• Disponibilité, dynamisme et réactivité
Encadrement :
• Rattachement hiérarchique : Adjoint administrateur/ Administrateur
• Encadrement hiérarchique : le responsable billetterie encadre les caissiers et/ou caissiers vendeurs, permanents et saisonniers
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris