2024-1744365 – Responsable des fonds d’archives d’associations H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/*Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Affecté au département des Archives privées, au sein du pôle Associations, Entreprises, Presse, Architectes, le chargé d’études documentaires assure la responsabilité scientifique des fonds d’archives d’associations (environ 200 fonds).
Très contemporains, ces fonds comportent fréquemment, outre des documents papier, des supports audiovisuels analogiques ou numériques, et des archives nativement numériques (disques durs d’ordinateurs).

Avec l’ensemble du pôle, le chargé d’études documentaires :
1) à la conception et mise en œuvre de la programmation scientifique des AN ;
2) à l’identification des priorités de traitement et de valorisation ;
3) à la prospection et l’examen des archives proposées aux AN.

Pour les fonds qui lui sont confiés, il œuvre dans trois directions :
1) Gérer les archives : organisation des entrées et relations avec les ayants droit ; pilotage et suivi des projets de conservation, estampillage et numérisation ; mise à jour du système d’information, des outils de suivi et des dossiers de fonds.
2) Faciliter l’accès aux archives : classement, élaboration ou reprise et publication d’instruments de recherche, notices producteurs et fiches d’orientation ; instruction des demandes d’autorisation d’accès, de reproduction et de réutilisation.
3) Faire connaître les archives et encourager la recherche : réponse à des demandes de recherche spécifiques ; animation de partenariats avec chercheurs et institutions ; actions d’étude ou valorisation (expositions, colloques, publications) et de formation.

Le poste est ouvert par mutation ou par détachement aux fonctionnaires titulaires appartenant à un corps ou cadre d’emploi de catégorie A de la fonction publique de l’État ou territoriale ; il est également ouvert à un recrutement sur contrat.

Jeune diplômé ou professionnel confirmé, le candidat doit avoir été formé spécifiquement aux métiers des archives (master ou équivalent).
Il doit faire preuve d’une expérience significative du classement d’archives et de l’élaboration d’instrument de recherche ; il maîtrise les technologies numériques associées ; il connait la procédure d’archivage de documents nativement numériques.
Ses connaissances en droit des archives privées et en droit de la propriété intellectuelle seraient très appréciées.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

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