2024-1746414 – Chargé de Développement DFTLV H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions :
Développement du portefeuille d’activités
S’inscrire dans le plan d’action de prospection commerciale et de résultats annuel et pluriannuel ;
Identifier les acteurs économiques « clients » potentiels de l’offre de formation de l’université ;
Prospecter les entreprises pour promouvoir l’offre de formation tout au long de la vie en les accompagnant dans l’expression de leurs besoins ;
Identifier, organiser ou participer aux grands événements de promotion de l’offre de formation tout au long de la vie de l’université ;
Assurer la coordination et le passage de relais éventuel avec les acteurs/actrices de la formation, les services supports ;
Animer et fidéliser le réseau des partenaires de son portefeuille ;
Informer les acteurs/actrices internes et externes et les conseiller ;
Assurer le suivi des recettes sur son périmètre ;
Gérer son portefeuille et suivre les indicateurs via le CRM.

Veille stratégique interne et externe à l’Université
Identifier et évaluer les ressources pédagogiques (humaines et matérielles) disponibles dans l’établissement ;
Analyser et modéliser les évolutions pertinentes du domaine de formation et/ou du tissu partenarial en portefeuille ;
Promouvoir les opportunités auprès de la communauté académique et accroître l’implication des enseignants·es-chercheurs·es et chercheurs·es dans les projets de formation.

Activités transverses, démarche qualité
Au-delà du suivi de son portefeuille, contribuer à la collecte et au traitement des données, et à la production de bilans, notes d’analyses et indicateurs ;
Contribuer à l’élaboration des boîtes à outils à destination de la communauté UPSaclay : modèles annotés, briques de projets, notes de cadrage, procédures, etc. ;
Contribuer au respect des critères qualité édictés par les certifications détenues ou visées par l’établissement (Qualiopi, Iso…) ;
Participer aux recueils des données, aux audits internes et externes ainsi qu’aux actions transverses mises en place dans le cadre de la démarche qualité (groupes de travail, procédures qualité, etc.) ;
S’inscrire dans la démarche d’amélioration continue de la Direction et de l’Université.

Connaissances, savoirs :
Compétences commerciales et de négociation
Connaissances du secteur de la formation professionnelle et de l’emploi
Connaissances des différents dispositifs de formation (présentiel, distanciel, hybride, synchrone, asynchrone…)
Connaissances des dispositifs de financement de la formation et des financeurs
Maîtrise des outils de gestion de la relation clients (CRM)

Savoir-faire :
Suivre une stratégie, des plans d’action, des objectifs chiffrés
Maîtriser les techniques de prospection et de fidélisation des clients
Savoir analyser le tissu socio-économique « cible » et ses besoins en formation tout au long de la vie sur la base d’outils de recherche adaptés (internet, réseaux sociaux, agrégateurs de presse…)
Maîtriser les outils de communication et de commercialisation (CRM, campagne e-mails, réseaux sociaux)
Savoir évaluer les résultats et les effets d’un dispositif de formation continue
Savoir travailler en équipe et définir son champ d’intervention en fonction des besoins de ses interlocuteurs
Adapter sa communication et son discours en fonction des différents interlocuteurs

Savoir-être :
Aisance commerciale et relationnelle
Sens de la négociation et capacité à convaincre
Sens du service, organisation et rigueur
Dynamisme, autonomie et ténacité
Travail en équipe et en mode projet
Savoir rendre compte
Esprit de synthèse

Prérequis :
De formation Bac+4 / 5 avec des stages réalisés en entreprise dans la vente / la prospection commerciale de services intellectuels
Une première expérience dans un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche ou une première expérience dans une entreprise ou entité publique sur des fonctions de prospection commerciale serait un plus
Maîtrise du pack Microsoft Office et des outils de la relation clients type CRM

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