Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Directrice / Directeur d’école, d’établissement artistique, de centre de formation ou d’atelier technologique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
– Nombre d’élèves : capacité d’accueil 80, actuellement 61 élèves Nombre d’internes : 61
– Environnement : établissement créé en 1961, puis rénové par la région Île de France. Situé en ville à Saint Mammès en Seine-et-Marne à proximité de Moret/Loing et Fontainebleau.
– Formations professionnelles proposées : l’ERPD accueil des enfants scolarisés de la maternelle au collège
– Spécificités internes : internat éducatif organisé par groupe d’âge accueillant des enfants de familles exerçant des professions non sédentaires (enfants de bateliers et de forains) ainsi que des enfants issus de familles dispersées en difficulté financière et / ou éducative.
Les élèves sont répartis sur des lieux de vie comprenant des chambres de 2 à 4 lits, une salle d’activités et une chambre pour l’enseignant éducateur. Les élèves sont scolarisés dans les établissements environnants, écoles et collèges.
– Liées à la spécificité du poste :
· Avoir une connaissance précise du système éducatif de l’école maternelle au collège.
· Avoir une connaissance précise des dispositifs et structures liés à la difficulté scolaire, à l’adaptation et au handicap.
· Avoir une connaissance précise des procédures d’orientation et d’affectation des élèves.
· Avoir une connaissance des spécificités du public accueilli et de la réalité du territoire sur lequel sont scolarisés les élèves.
· Connaître les enjeux inhérents au travail partenarial entre l’ERPD, les établissements scolaires et les familles et les collectivités.
· Maîtriser les éléments de pilotage : élaboration d’un tableau de bord de pilotage, capacité d’analyse et de diagnostic, utilisation d’indicateurs, définition d’objectifs, conception, mise en œuvre et suivi du projet de l’ERPD, évaluation du projet de l’établissement et des actions pédagogiques et éducatives.
· Posséder de solides aptitudes à la coordination du travail d’une équipe et des connaissances affirmées dans le domaine de la gestion des groupes.
· Savoir mobiliser des ressources humaines : coopération, innovation, impulsion.
· Témoigner d’une capacité à s’engager dans la mise en œuvre volontariste d’actions ambitieuses en faveur de la réussite des élèves.
· Contribuer au développement de la socialisation et de l’autonomie des élèves, à leur éducation à la citoyenneté et aux loisirs.
· Impulser et participer à l’élaboration d’outils pour le pilotage de l’établissement, notamment pour améliorer, personnaliser et suivre le parcours des élèves.
· Valoriser les actions de l’établissement et les résultats des élèves.
– Autres compétences :
Contribuer en lien avec les chefs d’établissement des collèges, les directeurs de SEGPA et les directeurs d’école à l’articulation des temps pédagogiques et éducatifs de l’enfant et du jeune.
Concevoir un projet d’établissement basé sur la réussite scolaire des élèves et l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Développer la réflexion et l’action concertées au sein de l’établissement entre les différents personnels et avec les écoles et collèges concernés.
Développer une coopération interne et externe à l’établissement visant à établir des relations constructives avec l’ensemble des acteurs, dans un cadre déontologique conforme aux valeurs portées par l’institution.
Développer le numérique dans le cadre de la spécificité des élèves accueillis : maîtrise des outils et des usages selon la règlementation pour favoriser les apprentissages mais aussi comme outil de communication avec les familles éloignées.
Géolocalisation du poste : 13 rue du Capitaine Ballot – BP 33 – 77814 SAINT MAMMES
Emploi Culturel
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