2024-1747803 – Chef(fe) bureau des ressources humaines de la DRAC Occitanie H/F

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Directrice / Directeur des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions
Sous l’autorité directe de la secrétaire générale, le ou la titulaire du poste définit et met en œuvre la politique des ressources humaines de la DRAC. Il ou elle assure, en tant que chef du bureau des ressources humaines l’organisation, le pilotage et l’encadrement des 4 agents du bureau. Il ou elle est secondée par une cheffe adjointe de bureau.

Activités

1.     Pilotage stratégique des ressources humaines
·         Définir, évaluer et anticiper la politique des ressources humaines et les besoins des services en emplois et compétences (GPEC) : conseil, analyse des besoins, ingénierie et conduite de projet ;
·         Piloter les procédures administratives et financières de gestion des personnels (DRAC et services rattachés) ;
·         Piloter la mise en œuvre de la politique de formation continue et professionnelle ;
·         Assurer l’égalité et la diversité dans toutes les procédures relevant du BRH ;
·         Assurer le conseil en mobilité carrière.

2.     Contribution à la politique de santé, sécurité et conditions de travail
·         Assurer le dialogue social en lien avec la direction et la chargée du dialogue social ;
·         Contribuer à la mise en œuvre des actions d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail en lien avec la conseillère de prévention : présence requise aux différences instances du CSA.

3.     Direction d’un bureau
·         Assurer le pilotage, l’organisation de l’activité et l’encadrement des agents du bureau ;
·         Être le correspondant des réseaux des correspondants RH du Ministère, de la préfecture, de la SRIAS et des autres administrations ;
·         Organiser la communication et l’information des agents et des services en lien avec le chargé de la communication interne.

4.     Veille juridique RH 

Dans le cadre de la continuité du service public, d’autres missions pourront lui être confiées par son chef de service. L’entretien annuel permet la révision de la fiche de poste en cas de changement dans les misions.
 

Connaissances et compétences techniques ( niveau expert) :

–        Du droit de la Fonction publique et des agents non titulaires
–        Des dispositifs et outils de RH, et référentiels des métiers
–        En matière de gestion des effectifs et de la masse salariale
–        Des règles budgétaires
–        Du cadre réglementaire de l’action sociale
–         De l’outil informatique
Savoir-faire :
–        Encadrer une équipe, dont une partie à distance
–        Conduire et accompagner le changement, un projet de service, une réforme, un dispositif
–        Savoir mener une analyse stratégique : planifier et ajuster la conduite d’un projet
–        Conduire des négociations avec différents acteurs : direction, agents des services, représentants du personnel, partenaires
–        Anticiper et dégager les priorités
–        Gérer les conflits
–        Avoir des qualités rédactionnelles
–        Constituer des outils d’analyse et de suivi des données RH
–        Maîtriser les méthodes d’ingénierie de formation
–        Transmettre des savoirs et des savoir-faire
Compétences comportementales : (savoir-être)
–        Sens des relations humaines
–        Esprit d’équipe
–        Disponibilité et écoute
–        Respect de la confidentialité, discrétion, impartialité, sens de l’équité
–        Autonomie et réactivité
–        Organisation et rigueur
–        Sens de l’analyse et sens critique
–        Sens des responsabilités
–        Sens de la pédagogie

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