2024-1747865 – Attaché.e de collection – CDD de 9 mois H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/*Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :

Sous l’autorité du chef de service des collections, l’attachée de collection réalise et/ou coordonne, d’un point de vue administratif, logistique et technique, le stockage et les mouvements internes et externes des œuvres d’art dans le cadre de leur conservation, de la présentation des collections et de l’organisation d’expositions temporaires dans le Centre ou hors les murs.
Sous l’autorité du chef du service des collections et en lien avec les conservateurs et les services concernés, vous coordonnez la mise en œuvre des moyens nécessaires à la préparation, la réalisation et l’accompagnement des projets liés à l’organisation, la conservation, la présentation et l’enrichissement des collections du Centre Pompidou

Dans le cadre de sa mission, il est notamment chargé de :

·      assurer le rôle de coordination pour la mise à disposition des œuvres de la collection d’un point de vue matériel, humain, juridique, budgétaire et financier pour les prêts et les dépôts entrants, les expositions Hors les murs et les accrochages dans les espaces associés (Bibliothèque publique d’information (BPI), Galerie du Musée).
·      assurer le suivi des listes d’œuvres exposées ou diffusées
·      définir et gérer les éléments budgétaires des projets
·      participer à la rédaction et au suivi des éléments administratifs, juridiques (contrats, conventions…)
·      animer et coordonner l’ensemble des intervenants, internes et externes, à chaque étape du projet
·      organiser et superviser l’ensemble des interventions (travaux de montage, restauration, encadrement, emballage, tournage, prises de vues…)
·      préparer et suivre les éléments liés au plan de prévention
·      planifier et contrôler la mise à disposition des œuvres
·      participer aux opérations de communication et de médiation

Enrichissement, traçabilité et conservation des collections :
·      vérifier l’application des règles de conservation préventive
·      enrichir les dossiers logistiques et techniques des œuvres
·      gérer les données de la base informatique
·      convoyer les œuvres

Nous recherchons : un agent titulaire de la fonction publique d’un corps de catégorie A ou un agent contractuel (CDD de 9 mois).

Vous êtes titulaire d’un diplôme de licence ou de master et justifiez d’une expérience professionnelle significative sur des fonctions similaires.

Vous avez une expérience en management de projet culturel et de solides connaissances du musée, des réserves et de l’organisation des collections. Vous êtes familier.e des différents métiers et intervenants du secteur (emballage, transport, encadrement…) ainsi que des techniques d’enrichissement, de conservation, de mise à disposition et de valorisation des fonds patrimoniaux.

Vous savez coordonner et animer une équipe projet et faire respecter les principes de base de la conservation préventive et suivre une démarche qualité.

Organisé.e et rigoureux.se, d’un bon niveau rédactionnel, vous maîtrisez les outils informatiques et les applications spécialisées (Gcoll). Votre anglais est opérationnel.

savoir
·      connaissance des techniques de management de projet culturel
·      connaissance du musée, des réserves et de l’organisation des collections
·      connaissances en histoire de l’art
·      connaissance des différents métiers et intervenants du secteur (emballage, transport, encadrement…)
·      connaissance des techniques d’enrichissement, de conservation, de mise à disposition et de valorisation des fonds patrimoniaux
·      connaissance du cadre et des procédures administratives, juridiques et budgétaires internes et externes à l’institution
·      connaissances élémentaires des normes d’hygiène et de sécurité ainsi que du plan de prévention

savoir-faire
·      coordonner et animer une équipe projet
·      appliquer et faire respecter les principes de base de la conservation préventive
·      organiser son travail en fonction des contraintes, délais et objectifs
·      établir et lire un plan de travail, un rétroplanning
·      contrôler et vérifier la qualité d’une prestation, le cas échéant suivre une démarche qualité
·      concevoir et rédiger des documents techniques et administratifs
·      maîtriser les outils bureautiques standards et les applications spécialisées (Gcoll)
·      maîtriser la langue anglaise
Géolocalisation du poste : Place Georges-Pompidou 75004 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

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