Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de développement des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’adjoint / adjointe accompagne la cheffe de service dans l’ensemble de ses missions. Les missions principales sont :
1.Planification des intervenants culturels
·Assurer la création, l’intégration et le paramétrage des profils et des plannings des intervenants culturels, conférenciers et plasticiens, dans le logiciel de réservation en ligne groupes
·Les mettre à jour en fonction des absences, congés… Veiller à leurs remplacements en respectant les impératifs d’occupation et de compétences en lien avec la RMN-GP
·Faire l’interface, lors de toutes modifications de planning, entre les services programmateurs des deux musées et la RMN-GP. Informer les services programmateurs des créneaux utilisables pour d’autres activités que les visites.
·Assurer le suivi complet de la commande RMN, dans le respect de la convention
·Participer aux réunions trimestrielles avec la RMN-GP
·Assurer le suivi complet des commandes supplémentaires auprès de nos différents fournisseurs
·Elaborer le suivi statistiques quotidiens, mensuels et annuels, pour l’étude et le développement de l’activité
2.Administration des logiciels groupes et billetterie en nombre ainsi que des sites internet des 2 musées
·Paramétrer le logiciel de réservations des groupes : prestations, conférenciers et plasticiens, emails, agenda des prestations Orsay et Orangerie
·Superviser les modifications de la programmation et de l’agenda avec le prestataire informatique
·Si besoin, former les agents de la réservation sur la partie « planification des intervenants »
·Assurer le suivi et les modifications des informations sur nos pages internet « groupes » et « vente aux professionnels »
3.Gestion de projets
·Participer à la conduite des projets d’envergure, parfois à vocation transversale, liés à la politique de développement des publics
·Suivre les réunions liées à ces projets, produire des documents, comptes rendus ou analyses
4.Missions spécifiques : Gérer la vente en nombre et la vente groupes auprès des professionnels et grands comptes, gérer les demandes internes EPMO
·Assurer le suivi commercial, conseil et assistance des professionnels groupes et B2B
·Assurer la vente en nombre auprès d’eux grâce à l’outil, les conseiller et assurer le suivi des dossiers
·Assurer la communication, sur la politique tarifaire, les évolutions des conditions de visite, le règlement intérieur, la programmation, ou toute information pouvant concourir à une optimisation de la qualité des visites.
·Assurer le reporting concernant la Vente en Nombre et la vente via les API
·Mettre en œuvre la politique des publics en terme de vente
·Travailler en collaboration avec toutes les directions du musée pour des solutions de réservation (groupes mécénat, VIP, délégations officielles, partenariats médiation, évènements musée, etc.)
5.Représentation de la cheffe de service aux instances
•Assurer l’interim de la cheffe de service
•Si besoin participer aux réunions, comités et instances
Compétences techniques
Maîtrise des outils informatiques standards du Pack office
Maîtrise des logiciels métier
Maîtrise de l’anglais
Savoir-faire
Capacité à rendre compte
Prise de décisions
Capacité d’adaptation
Capacité à recueillir, diffuser, traiter de l’information
Capacité à s’organiser et de planifier
Capacité à prioriser
Capacité à traiter les urgences
Capacité à rendre compte de ses activités
Transmission d’informations
Techniques de conversation téléphonique
Expression orale
Savoir-être (compétences comportementales)
Méthode et organisation de son travail
Sens du service public
Gestion des situations conflictuelles
Rigueur
Sens du travail en équipe
Diplomatie
Discrétion
Géolocalisation du poste : 62 Rue de Lille, 75007 Paris, France