Domaine / Métier : Relation à l’usager/Caissière – Contrôleuse / Caissier – Contrôleur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable des librairies-boutiques de la Conciergerie/Sainte-Chapelle/Tours de Notre Dame, le caissier-vendeur ou la caissière-vendeuse est essentiellement en charge de la vente des produits et de leurs mises en rayon. Le caissier-vendeur ou la caissière-vendeuse pourra intervenir également en encaissement des droits d’entrée et se trouve associé aux procédures de sécurité mises en place par les responsables accueil/surveillance pour participer à la bonne surveillance générale des espaces dans lesquels il exerce ses activités.
Activités principales
En matière de vente, promotion commerciale et encaissement en librairies-boutiques:
• Renseigner et conseiller les visiteurs sur les produits du point de vente et en assurer la vente ;
• Vendre les produits et encaisser les sommes correspondant aux ventes ;
• Vérifier les fonds de caisse, tenir un cahier de caisse journalier et verser les fonds au régisseur ;
• Effectuer le réassort des différents articles en boutique ;
• Assurer la réception, le contrôle et le rangement des livraisons ;
• Effectuer et contrôler l’étiquetage des articles ;
• Assurer la mise en place des produits et des documents de visite ;
• Participer à l’inventaire ;
En matière d’accueil des publics, d’encaissement des droits d’entrée :
• Accueillir le public, informer sur les tarifs proposés et les conditions de visite ;
• Contrôler les justificatifs de tarifs spéciaux ;
• Encaisser les droits d’entrée; le cas échéant à travers différents type d’outils (« fastbuy », paiement rapide par CB par exemple)
• Se conformer aux mesures de sécurité mises en place.
En matière de régies de recettes :
• Possiblement assurer la tenue des régies en l’absence du régisseur, en qualité de mandataire.
En matière de concours à la surveillance générale
• Concourir également à la conduite des procédures d’évacuation ou à certaines levées de doutes, dans les monuments, en fonction des procédures transmises par les responsables accueil/surveillance et en complément du service accueil/surveillance
• Assurer une veille et une surveillance des espaces dans lesquels la billetterie est positionnée afin de signaler tout problème au service de l’accueil/surveillance et pour intervenir au besoin en premiers secours. Une formation leur est dispensée à cette fin.
Compétences techniques :
• Techniques d’accueil : expert
• Techniques de vente : maîtrise
• Techniques de gestion de conflit ; pratique
• Connaissance de l’anglais : pratique (aisance orale exigée). L’espagnol et l’italien sont des atouts supplémentaires fortement appréciés : pratique.
• Outils informatiques et pack office : pratique
• Règles de sécurité et sûreté dans un ERP : pratique.
• Techniques en secourisme : pratique. Une formation à jour PSC1ou SST est un plus au stade du recrutement. Une formation sera dispensée pour en assurer la maîtrise.
Savoir-faire :
• Méthode, organisation, adaptation aux circonstances
• Capacité à agir avec sang-froid en toutes circonstances
• Capacité à travailler en équipe
Savoir-être :
• Bonne présentation
• Sens du contact et de l’accueil, savoir aller à la rencontre des publics
• Sens du collectif (participer à une dynamique d’équipe)
• Réactivité
Emploi Culturel
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