Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Directrice / Directeur d’école, d’établissement artistique, de centre de formation ou d’atelier technologique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Chargé(e) de seconder le chef d’établissement dans l’exercice des missions qui lui sont dévolues, le principal-adjoint inscrit son action en appui de celle du principal, dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l’académie.
Le collège Henri Dunant est un collège très dynamique. Les équipes sont impliquées dans de très nombreux projets.
Beaucoup de ces projets nécessitent des aménagements d’emploi du temps particuliers.
De plus, la liaison école-collège est bien construite et consolidée depuis plusieurs années, les échanges et projets inter-degrés sont nombreux.
L’implication des familles reste un domaine où l’on peut encore attendre une amélioration, mais en dépit des actions menées, la difficulté à mobiliser davantage les familles tient essentiellement à la particularité des profils socio-professionnels des quartiers.
Après plusieurs années de montée d’effectifs inquiétants, imposant l’installation de préfabriqués dans la cour, deux resectorisations successives ont permis d’amorcer une décrue permettant de retrouver des effectifs corrects compte tenu des dimensions des couloirs, de la cour de récréation et du réfectoire. Le climat scolaire était impacté par ces effectifs dépassant la capacité d’accueil initiale du collège, mais il retrouve un niveau tout à fait habituel.
Le projet d’établissement arrive à son terme en 2024. Un nouveau projet d’établissement est en cours de rédaction.
Il comprend quatre axes qui déterminent les priorités et champs d’action de l’établissement, et dans lesquels s’inscrit l’action du principal adjoint, conformément aux délégations et objectifs définies lors de l’entretien avec le chef d’établissement.
Axe 1 : Améliorer la réussite scolaire des élèves – Réduire les écarts et favoriser la réussite de chacun.
Axe 2 : Ouvrir le collège sur son environnement proche et éloigné
Axe 3 : Construire chez l’élève une posture citoyenne – Former des citoyens responsables-Eco-Responsable
Axe 4 : Accompagner la construction d’un projet personnel d’orientation et favoriser la coéducation.
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
– Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail.
– Savoir entraîner les équipes à réinterroger leurs pratiques pédagogiques et éducatives et les faire évoluer pour améliorer les acquis des élèves et la vie scolaire.
– Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y traiter des questions pédagogiques, développer une réflexion approfondie sur les questions essentielles qui sont au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
– Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage.
– Conforter la vie scolaire en s’investissant quotidiennement pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESC, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
– Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
– Travailler en équipe (chef d’établissement/IEN/IA-IPR référents et coordonnateur) au service du pilotage du réseau REP.
– Poursuivre la reconstruction de l’informatique du collège et développer ses usages.
– Approfondir la relation aux familles.
– Piloter l’établissement entre exigence et bienveillance compte tenu des difficultés rencontrées par les élèves.
Liées à la spécificité du poste :
– Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
– Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
– Capacité de coordination des actions du réseau en lien avec la politique académique, départementale et les partenaires institutionnels et associatifs.
– Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
– Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté.
Géolocalisation du poste : 67 avenue Henri Dunant – 77100 MEAUX
Emploi Culturel
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