2024-1750327 – Agent d’accueil et de vente H/F

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du Grand site du jardin des plantes et de ses galeries, sous l’autorité de la responsable de l’équipe accueil/caisse, le-la titulaire du poste a la responsabilité d’accueillir et de renseigner les visiteurs, de délivrer un billet d’entrée et d’encaisser les droits d’entrée et de contrôler l’accès aux lieux de visite.
Acquérir une bonne connaissance des sites du Jardin des plantes, pour renseigner et orienter le public et assurer la promotion des différentes offres de visite
Assurer l’accueil des visiteurs (visiteurs individuels, groupes, dans les lieux de visite et sur leurs parvis, en extérieur) 
Contrôler les billets d’entrée ainsi que l’accès et l’orientation du public dans les différents espaces d’accueil du public
Délivrer un titre d’entrée au moyen du logiciel de billetterie, dans le respect de la grille tarifaire du Muséum
Possibilité de délivrer un titre d’entrée avec une caisse mobile, en extérieur
Tenir la caisse ; Assurer la responsabilité de la recette quotidienne et de l’exactitude du fonds de caisse accordé pour la journée
Assurer un reporting efficace auprès de sa hiérarchie pour faire remonter des attentes de visite, des souhaits exprimés par les visiteurs, des problématiques rencontrées sur le terrain, ou tout autre observation utile

Savoir faire :
Expérience souhaitée dans l’accueil du public au sein d’établissements à vocation touristique et/ou culturelle
Très bonne maîtrise et clarté de l’expression orale
Maîtrise d’une langue vivante étrangère (anglais de préférence) ; une deuxième langue vivante étrangère serait un plus
Expérience souhaitée dans la tenue d’une caisse : calculer avec exactitude et rapidité ; manipuler de l’argent sans erreur ; veiller et être garant de la confidentialité des données

Savoir-être :
Sens de l’accueil, du service et de l’écoute, goût pour les contacts humains
Sérieux et ponctualité pour la prise de poste, et les roulements dans la journée
Courtoisie à l’égard du public et bonne tenue vestimentaire (port obligatoire d’un polo et d’un gilet de service)
Rigueur comptable, réactivité, sens des responsabilités
Savoir travailler en équipe 

Postuler sur le site

Postuler