Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Directrice / Directeur d’établissement culturel et/ou patrimonial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le département des archives, de la documentation et du patrimoine est composé de deux pôles (archives et documentation) et de deux missions (patrimoine mobilier et archivage électronique). Dans ce cadre, le ou la chef(fe) du département assure les missions suivantes :
– Archives et archivage électronique :
Ø Il définit, en liaison avec les directions et sous le contrôle scientifique et technique du Service interministériel des Archives de France (SIAF), la politique du ministère de la Justice en matière d’archives.
Ø Il exerce une mission générale d’expertise auprès de l’ensemble des services du ministère ainsi que des juridictions et des opérateurs qui en relèvent concernant la collecte, la conservation et la communication des archives, quel qu’en soit le support).
Ø Il contribue à la prise en compte des règles d’accès à l’information, et participe à la réflexion du ministère sur la valorisation et l’exploitabilité des données du ministère et des services judiciaires.
Ø Il dirige le PROgramme de la Justice pour l’Archivage Électronique (PROJAÉ) et, à ce titre, le projet de système d’archivage électronique du ministère, Axone. Il apporte son expertise aux directions et services du ministère afin d’assurer la préservation de l’intégrité et la pérennisation des documents numériques et des données des applications informatiques du ministère. Il assure également la maîtrise d’ouvrage de briques applicatives contribuant au programme « zéro papier ».
– Documentation
Ø Il supervise la politique d’acquisition de presse quotidienne, de bases de données, d’ouvrages et de périodiques des services de l’administration centrale du ministère de la justice et promeut une gouvernance renforcée de ces achats au niveau national.
Ø Il centralise la documentation administrative de référence du ministère (rapports, guides, circulaires, notes…) et la met à disposition sur le portail documentaire du ministère.
– Patrimoine mobilier et histoire de la justice
Ø Il supervise le suivi des mouvements et des restaurations des objets mobiliers d’intérêt patrimonial de l’administration centrale du ministère, en particulier ceux déposés auprès du ministère par d’autres institutions, en lien avec la commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art.
Ø Il conseille les juridictions et services déconcentrés du ministère sur ces sujets.
Ø Il assure des actions de valorisation, comme des expositions temporaires ou encore le parcours des journées européennes du patrimoine sur le site de l’hôtel de Bourvallais.
Ø Il représente le ministère de la justice dans la gouvernance d’opérateurs culturels co-financés par le ministère, comme la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ou le musée-mémoriel du terrorisme.
Connaissances
Connaissance de l’organisation du ministère et des juridictions
Excellente connaissance en archivistique :
· Contexte réglementaire de la gestion des archives publiques (code du patrimoine, normes, instructions de tri).
· Traitement des données et documents numériques
Connaissance du droit de la dématérialisation et de la sécurité des systèmes d’information dans l’administration publique
Connaissance du droit de la protection des données à caractère personnel et des régimes d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques
Connaissance en gestion des ressources humaines, de l’immobilier et des finances publiques
Savoir-faire
Compétences rédactionnelles : organisation de l’information, esprit d’analyse et de synthèse.
Compétences relationnelles : management et gestion d’équipe
Capacité à travailler en mode projet.
Savoir-être
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, adaptation
Discrétion et loyauté
Écoute et intelligence relationnelle
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Diplôme de conservateur du patrimoine,
Direction de service d’archives.