Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité directe du Directeur du développement culturel et du musée (DCM), auquel il (elle) est rattaché.e, le (la) chargé(e) de recherche réalise toutes les opérations de recherche documentaire,
d’œuvres, bibliographiques, iconographiques, nécessaires à la bonne fin des différentes productions culturelles de la DCM.
A ce titre, le.la chargé.e de recherche travaille en lien étroit avec tous les services de la DCM, ainsi que les départements de la Direction des collections (DCO), et le conseiller scientifique de la DCO.
Les missions principales sont les suivantes :
– Assister le directeur, la directrice-adjointe et les chef.fes de service, comme leurs équipes, dans le développement scientifique et culturel des projets à venir, en particulier dans le cadre des rotations des collections au sein du musée, des expositions, internes ou externes, et des manifestations.
– Effectuer des recherches relatives aux thématiques abordées, aux auteurs ou artistes envisagés, (recherches documentaires, bibliographiques, iconographiques).
– Restituer ces recherches sous la forme de dossiers, de synthèses et de notes ; établir des chronologies et des bibliographies.
– Rédiger des textes et élaborer des documents de présentation liés aux différentes productions culturelles ; effectuer des relectures de textes.
– Participer à l’élaboration de listes d’œuvres (recherches, localisation des œuvres, identification des prêteurs…).
– Faire une veille des différents domaines culturels concernés.
– Favoriser des perspectives croisées et un travail transversal entre les différents services et secteurs de la programmation.
– Etudes supérieures en histoire de l’art (niveau master 2) ; excellente culture générale ;
– Expérience professionnelle confirmée (au moins deux ans) dans le secteur culturel, à un poste opérationnel :
– Bonne connaissance du fonctionnement d’une structure culturelle et expérience dans le domaine des expositions, ou événements pluridisciplinaires de haut niveau ;
– Aptitude à concilier les missions de recherches avec les dimensions pratiques des projets ;
– Capacités rédactionnelles confirmées (il est recommandé de joindre des exemples de textes à la candidature) ;
– Maîtrise de l’anglais ;
– Maîtrise des outils informatiques et des bases de données de collections
Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France