Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé d’analyses budgétaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Il assure la préparation des missions et invitations de l’ensemble des directions du Centre Pompidou. Il prépare, met en œuvre, suit et contrôle la réalisation des actes administratifs, dans le respect des techniques, des procédures, des règles et des usages applicables à ce domaine.
Dans le cadre de sa mission, il est notamment chargé de :
Préparation des missions et des invitations
· conseiller et accompagner les agents du Centre dans la préparation des déplacements ou des invitations
· étudier le meilleur rapport tarif / horaire
· réserver les transports et les prestations annexes et mettre à disposition des agents et invités les titres de transport et autres pièces (visas, billets électroniques…)
· participer aux relances des marchés liés à ces activités
Contrôle et traitement des dossiers d’engagement de la dépense
· vérifier que la passation de commande est conforme aux règles de la comptabilité publique, des marchés publics et des procédures internes
· saisir les précommandes dans le logiciel comptable, et y attacher les pièces justificatives
· calculer et saisir les ordres de paiement relatifs aux avances pour les agents du Centre ou les invités dans le logiciel comptable
Traitement des factures, de la réception à la demande de paiement
· contrôler la validité des dossiers (état de frais, invitations, justificatifs, certificats administratifs…) pour la liquidation
· attacher dans le logiciel comptable l’ensemble des pièces nécessaire à la liquidation et au mandatement, saisir les liquidations puis émettre les mandats et les transmettre à l’Agence comptable
Prévision et suivi budgétaire des missions
· mettre à jour les tableaux de suivi de l’activité et les diffuser le cas échéant
· estimer les dépenses de missions à partir des informations transmises par les directions, notamment dans le cadre de la préparation des échéances budgétaires (budget prévisionnel et décision modificative)
Actualisation des procédures liées à l’activité du bureau des missions
· actualiser ses connaissances en matière de procédures internes, de réglementation juridique et fiscale, de comptabilité et de marchés publics
· participer à l’évolution des modes de fonctionnement, notamment en termes techniques
savoir
· connaissance approfondie des règles et procédures de gestion dans sa spécialité (missions et invitations dans le cadre de la comptabilité publique)
· connaissance des processus et circuits administratifs internes
· connaissance des textes législatifs et réglementaires dans sa spécialité
· connaissance du fonctionnement et de l’activité de l’établissement
savoir-faire
· appliquer des dispositions réglementaires et des procédures administratives
· contrôler la régularité d’opérations administratives
· contrôler la qualité et la cohérence des données saisies
· rechercher l’information et vérifier son exactitude
· recueillir et analyser les demandes et orienter
· rédiger des documents administratifs
· classer et archiver les dossiers conformément aux règles en vigueur
· dialoguer et travailler avec des partenaires professionnels internes ou externes
· conduire son activité en faisant preuve de réactivité et d’esprit d’analyse
· coopérer et échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe
· maîtriser les outils bureautiques standards et les applications spécialisées (PEP)
· maîtriser la langue anglaise
Géolocalisation du poste : Place Georges-Pompidou 75004 Paris