2024-1750480 – Chargé de communication événementielle – Fondation (CDD 6 mois) H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Le poste est rattaché à la Fondation du Cnam. La Fondation est une fondation universitaire. Elle a pour vocation d’accompagner et de soutenir le Cnam – dont le musée des arts et métiers – dans le déploiement de son plan stratégique d’établissement, de développer des liens avec le monde socio-économique et de contribuer à son rayonnement en France et à l’international en renforçant ses différentes communautés : auditeurs, alumni, enseignants-chercheurs…
La Fondation du Cnam organise le grand prix et la bourse Besnard de Quelen qui récompensent et encouragent des projets d’innovation dans le domaine de l’architecture et de la construction.

Au sein d’une équipe de 2 personnes (un Délégué général, un Secrétaire général), le ou la chargé(e) de communication événementielle a pour mission d’organiser le prix Besnard de Quelen 2025, de mettre en place une stratégie de communication et d’assurer la gestion budgétaire de l’événement.

Activités principales
Organisation du prix

• Piloter la gestion globale du projet, depuis la définition du calendrier jusqu’à l’organisation de la cérémonie de remise des prix
• Assurer le lancement et le suivi de l’appel à candidatures, en lien avec l’équipe pédagogique Bâtiment et énergie : élaborer les documents de communication, gérer les relations avec les candidats, s’assurer de la bonne réception des dossiers et coordonner les comités de sélection
• Assurer la gestion des relations avec les membres du jury, des partenaires et des intervenants, organiser les réunions et assurer le suivi des délibérations
• Organiser la cérémonie de remise des prix (lieu, logistique, invitations, etc.) en lien avec les prestataires internes et externes et autres parties prenantes (communication, événementiel, traiteur, jury, membre du conseil de gestion de la Fondation)
Communication

• Stratégie de communication : définir et mettre en œuvre une stratégie de communication pour assurer la visibilité du prix (site internet, réseaux sociaux, presse, etc.)
• Relations presse et médias : En lien avec la direction de la communication du Cnam, gérer les relations avec les médias, la rédaction de communiqués de presse et la couverture presse de l’événement
• Créer et mettre à jour les supports de communication : site internet, flyer, affiche
• Créer une communauté des lauréats du prix
• Evaluer les actions de communication mises en place
• Réaliser un livret sur l’œuvre de Besnard de Quelen

Gestion budgétaire

• Suivi du budget : élaborer et suivre le budget lié à l’organisation du prix (suivi des dépenses, négociation avec les prestataires, optimisation des coûts)

• Niveau d’expérience minimum requise : 2 ans d’expérience minimum au sein d’institutions publiques (établissement d’enseignement supérieur, musées, instituts de recherche…) et/ou privées (associations, fondations, services mécénat d’entreprises…) en tant que chargé de communication événementielle
Connaissances
• Techniques et outils de communication : oral, écrit, visuel, numérique
• Chaîne éditoriale
• Règles de la typographie, de l’orthographe et de la grammaire
• Organisation et fonctionnement des administrations publiques, des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche et des musées
• Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire
• Maitriser les techniques rédactionnelles, rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
• Savoir hiérarchiser les priorités et gérer les urgences
• Savoir développer et entretenir des réseaux de communication et de partenariats
• Savoir travailler en mode projet
• Savoir appliquer une démarche de qualité : délai, conformité du document…
• Mobiliser et animer
• Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité

Savoir-être

• Force de proposition et dynamisme
• Disponibilité et polyvalence
• Autonomie
• Réactivité et respect des délais
• Sens relationnel
• Curiosité intellectuelle
Géolocalisation du poste : 292 Rue Saint-Martin 75003 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Postuler sur le site

Postuler