Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
MISSIONS
Le.la Chargé.e de communication propose et met en œuvre des actions de communication. Il.elle participe à l’élaboration de supports de communication web et print, de ressources audiovisuelles ou multimédia et au développement des sites internet de la Fondation France Japon (http://ffj.ehess.fr/ & https://innovcare.hypotheses.org/)
ACTIVITES PRINCIPALES
Elaboration de la stratégie de communication de la FFJ
Contribuer au développement de la stratégie de communication de la FFJ
Mettre en œuvre la stratégie de communication préalablement définie avec l’équipe de la FFJ et les partenaires
Participer aux réunions liées à la communication
Assurer une veille en matière de communication
Gestion éditoriale des sites internet
Concevoir et réaliser des interfaces ergonomiques et graphiques pour les sites internet de la FFJ (http://ffj.ehess.fr/ & https://innovcare.hypotheses.org/)
Assurer la rédaction des contenus et la mise à jour des sites
Gérer, diffuser et archiver les informations électroniques et la documentation relevant des sites
Organisation et élaboration des actions de communication
Réaliser et rédiger des supports de communication (papier, numérique, multimédia)
Publier le rapport d’activité annuel de la FFJ
Publier 10 fois par an la newsletter de la FFJ
Publier 4 fois par an la newsletter d’Innovcare
Publier les research statement des chercheur.euses associé.es à la FFJ
Gérer et animer les contenus des réseaux sociaux
Assurer un rôle de conseil en matière d’actions de communication
Effectuer le reporting de son activité
Gérer les relations presses de la FFJ
Organiser et gérer certains événements de la FFJ, pouvant intervenir en fin de journée/le soir en semaine.
Conception visuelle des solutions de communication
Contribuer à la réflexion et au développement de l’identité graphique de la FFJ et d’Innovcare
Conception visuelle des éléments de communication de la FFJ (research statements, logos, présentations auprès des partenaires…)
COMPETENCES
Connaissances
Techniques de communication
Maîtrise des outils et technologies de communication et multimédia
Connaissance des réseaux sociaux
Connaissance des enjeux des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
Compétences linguistiques
Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Une maîtrise limitée ou un intérêt pour la langue japonaise sera un plus
Compétences opérationnelles
Rédiger des contenus / supports adaptés aux différents publics
Travailler en équipe
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Savoir créer et animer un réseau
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir rendre compte
Assurer une veille métier
Maîtrise des logiciels métier
Bonne maîtrise de la suite Adobe (Acrobat, Illustrator, Photoshop, InDesign, Premiere Pro, After Effects)
Compétences comportementales
Curiosité intellectuelle (notamment pour les sciences humaines et sociales)
Sens relationnelSens critique
Curiosité intellectuelle (notamment pour les sciences humaines et sociales et les outils mathématiques)
Esprit d’initiative et d’autonomie
Réactivité et gestion des situations non prévues
PROFIL RECHERCHE
Bac + 3 exigé
Expérience d’au moins 3 ans dans le domaine d’activité