Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable de coordination administrative
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Bourges a été choisie par l’Union Européenne et le Ministère français de la Culture pour être capitale européenne de la culture en 2028. Ce projet, soutenu par l’Etat et les collectivités territoriales, prévoit en particulier la rénovation de lieux culturels, l’avènement d’une cité européenne des artistes et des auteurs et la création d’une programmation artistique innovante et respectueuse de l’environnement. 60 grands projets internationaux et près de 1000 événements seront proposés aux 2 millions de spectateurs attendus. La mise en oeuvre de ces projets a été confiée à l’association Bourges 2028. Le budget de fonctionnement du projet est estimé à 46 M€.
Dans ce contexte, sous l’autorité hiérarchique de la Directrice régionale des Affaires culturelles (DRAC) et l’autorité fonctionnelle du Préfet du Cher, en lien avec la conseillère action culturelle patrimoniale de la DRAC, le/la chargé/e de coordination a pour mission principale le suivi et la coordination des projets cofinancés par l’Etat, en lien avec les différents services régionaux concernés (DREAL, DREETS, SGAR, DDT…) dans le cadre de la programmation de Bourges Capitale européenne de la Culture 2028.
En lien avec la conseillère action culturelle patrimoniale de la DRAC Centre-Val de Loire, il/elle sera chargé/e :
– d’être l’interlocuteur de proximité de l’association Bourges 2028 ;
– de préparer la participation de la Préfète de Région, du Préfet du Cher et de la DRAC aux instances de gouvernance et aux comités de pilotage de l’association organisatrice;
– de participer aux comités techniques liés au projet ;
– d’informer et de conseiller la DRAC, le Préfet du Cher, la Préfète de Région s’agissant des projets proposés et de leur mise en œuvre ;
– de produire les synthèses financières des différents projets de Bourges 2028;
– de s’assurer de la bonne mise en œuvre des projets soutenus par l’Etat, notamment, le ministère de la Culture ;
– de mettre à disposition de la conseillère action culturelle patrimoniale de la DRAC les éléments nécessaires à l’information de l’administration centrale;
Ces fonctions impliquent conseil, expertise, représentation et information auprès des différents partenaires (élus, collectivités, professionnels, publics, acteurs culturels) .
Administrateur, attaché d’administration, inspecteur et conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle ou contractuel doté d’une expérience d’au moins trois ans dans le secteur culturel et disposant d’une bonne connaissance des champs d’intervention du ministère de la Culture et des champs d’intervention des différents pouvoirs publics en matière de culture.
Connaissances techniques :
– Connaissance du fonctionnement de l’Etat territorial et des collectivités ;
– Connaissance des champs d’intervention du Ministère de la Culture, de ses structures labellisées, de ses établissements publics, de ses réseaux patrimoniaux, de création, de diffusion culturelle et d’enseignement ;
– Compétences dans le domaine juridique, les procédures de décision et l’application locale de ses politiques publiques ;
– Compétences budgétaires et comptables ;
– Connaissance des missions et de l’organisation de l’administration publique, connaissance des modalités d’intervention des collectivités territoriales et du fonctionnement du secteur culturel associatif.
Savoir-faire :
• Capacité à associer des expertises sectorielles et à les mobiliser ;
• Capacité à comprendre le fonctionnement en réseau de partenaires issus de cultures professionnelles différentes ;
• Maîtrise des outils bureautiques ;
• Maîtrise de l’anglais lu et parlé ;
• Capacité d’analyse
• Capacité de synthèse et qualité rédactionnelle ;
• Sens de la communication ;
• Capacité à représenter son institution.
Savoir-être :
– Autonomie
– Curiosité ;
– Capacité d’adaptation à des contextes professionnels divers et des interlocuteurs ayant des références et modes de fonctionnement multiples ;
– Capacité d’écoute, sens du dialogue et de la communication ;
– Sens de l’organisation et des priorités ;
– Esprit d’initiative / créativité ;
– Sens du service public ;
– Loyauté ;
– Discrétion.
Conditions particulières d’exercice :
• Grande disponibilité
• Nombreux déplacements afin d’assurer des missions de représentation, de coordination ou de participation à des manifestations culturelles et d’actions de restitution .
• Équipement informatique et téléphonique mis à disposition de l’agent par la DRAC
• Permis de conduire indispensable
• Possibilité d’utiliser les véhicule de service du parc automobile de la préfecture du Cher pour l’exercice des ses missions.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Français : Maîtrise