2024-1752593 – Assistant chef de projet « Horizon Europe COOP4CBD » H/F

Domaine / Métier : Recherche/Chercheuse / Chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le programme Horizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation (R&I). L’objectif de ce programme est de renforcer la base scientifique et technologique de l’UE, notamment en élaborant des solutions pour répondre à des priorités politiques. Dotés d’un budget de 95,5 milliards d’euros, le programme complète le financement national et régional en matière de R&I. 
Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris est partie intégrante d’un consortium dans le cadre du projet « Coopération avec la Convention sur la diversité biologique » du programme Horizon Europe 2021-2027. Ce projet d’une durée de quatre ans a pour objectif de renforcer le soutien européen à la Convention sur la diversité biologique (CDB), à travers deux axes prioritaires : le renforcement de capacités des experts et l’amélioration du lien entre expertise et politique.  
Missions : 
Rattaché fonctionnellement à la Direction de l’Expertise, le titulaire du poste aura pour mission d’assister le chef de projet COOP4CBD à la mise en place de modules de formation des experts :
Quatre ateliers dont au moins 3 ateliers régionaux à l’échelle européenne, seront organisés sur la période 2025-2026.  
Au surplus des éléments de formation (manuels, livrets) ainsi que des outils de d’apprentissage en ligne sur l’histoire, le contexte, et les mécanismes de la CDB, les thématiques transversales de la Convention et la négociation multilatéral seront produits.  
Plus spécifiquement, les activités du titulaire du poste seront les suivantes : 
1. Assister le chef de projet dans l’organisation des ateliers 
L’assistant de projet aura pour tâche de faciliter l’organisation de ces évènements en travaillant en étroite collaboration avec le chef de projet, et le cas échéant les partenaires au projet, sur la gestion de la logistique évènementielle (réservation transport, hôtel, salle…) afin de permettre le bon déroulement de ces évènements. Des déplacements en Europe seront à prévoir. 
2. Assister le chef de projet dans l’édition des manuels et des outils de formation en ligne 
Le titulaire du poste aura pour tâche de faciliter le travail d’édition de ces manuels (mise en page, collecte des textes) et de mettre en place des outils de formation en ligne, en concertation avec le chef de projet et les partenaires du projet (notamment le partenaire en charge de la communication).
D’autres activités pourront éventuellement s’y ajouter en fonction des besoins particuliers du projet. 

Compétences et connaissances recherchées :
Bac +5
Compétences en communication : réseau sociaux, compétences graphiques (InDesign, Photoshop), compétences en matière d’édition de contenu ; 
Maîtrise de la communication en anglais (niveau minimum B2 exigé) ; 
Maîtrise d’outils informatiques (Mac, PC, Pack Office) ; Maîtrise d’outils collaboratifs (Teams, Drive…) ; Maîtrise d’outils de gestion (gestion de tâches, calendrier) 
Autonomie, sens de l’organisation ; 
Esprit d’initiative et de synthèse ;  
Bonne capacité rédactionnelle ; 
Aptitude au travail d’équipe 
Cela peut être un plus : 
Connaissance des conventions multilatérales de l’environnement  
Connaissance de l’environnement, de l’organisation, de l’activité scientifique et des missions du Muséum ; 
Relations professionnelles 
En interne : Directrice de la DIREX ; Chef de projet COOP4CBD ; collègues de la DIREX ; ainsi que toutes les unités du Muséum concernées. 
En externe : Partenaires européens du Consortium, Commission Européenne, Secrétariat de la CDB, Ministère de la transition écologique, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Secrétariat général des affaires européennes, autres ministères et établissements publics susceptibles d’être partenaires.
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France

Postuler sur le site

Postuler