Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la responsable d’exploitation, le/la titulaire du poste a pour mission de délivrer des actions de médiation pour les différents publics. Il/elle contribue par ses actions à la valorisation des collections et des savoirs et à la satisfaction et la fidélisation des visiteurs
Activités de médiation
Acquérir une très bonne connaissance des contenus, de l’histoire du site, de ses collections, des expositions le cas échéant, des fonds et missions et de ses liens avec le Muséum national d’Histoire naturelle
Assurer la visite, le déroulement d’un atelier ou de toute autre activité de médiation, seul ou en équipe, pour des publics variés (familles, jeune public, individuels, groupes, scolaires du 1er ou 2nd degré, personnes en situation de handicap, champ social, touristes, etc.)
Participer aux activités de médiation dans et hors les murs
Accueil des publics
Accueillir les visiteurs, les renseigner, s’adapter aux différents publics
Gérer la billetterie et assurer l’ouverture et la fermeture du site
Assurer une mission de médiation, d’accompagnement et d’information du public au sein des différents espaces
Assurer une veille sur les attentes des publics afin d’optimiser l’offre existante et/ou développer de nouveaux programmes, de nouvelles actions ou de nouvelles conditions de visite
Diffusion vers les publics
Participation à la production de contenus de médiation pour le site internet et les réseaux sociaux.
Ingénierie de médiation
Contribuer à l’élaboration des contenus, des outils et des supports de médiation sous le pilotage de la responsable d’exploitation et en fonction des besoins.
Contribuer au développement et au maintien de la qualité des programmes de médiation (mises à jour)
Participer à l’évaluation des programmes et des actions
Réaliser la mise en œuvre des activités et leur bon déroulement (accueil, respect des plannings, gestion des retards, organisation matérielle et logistique, etc.)
Contribuer au maintien et à la mise à niveau du matériel et des espaces dédiés aux activités pédagogiques ou de formation à la Station.
Assurer une veille sur les techniques de médiations scientifique et sur l’actualité scientifique ou culturelle. Mettre en partage l’expérience vécue, participer à des rencontres professionnelles.
Savoir
Posséder une expérience dans le domaine de l’animation et/ou de la médiation, notamment dans les musées, centres de sciences et/ou parcs zoologiques et aquariums.
Avoir des connaissances en techniques de prise de parole en public et en transmission des savoirs, utilisation des outils de médiation et de communication.
Avoir des connaissances générales sur les thématiques du muséum.
Connaître les différentes typologies de publics et leurs attentes
Savoir faire
Savoir faciliter l’accès d’un public à un contenu en stimulant l’intérêt, le questionnement.
Savoir analyser les réactions du public pour adapter son discours, en temps réel.
Prendre la parole en public et posséder une aisance orale.
Utiliser les outils d’évaluation.
Maîtriser et adapter l’expression orale et écrite.
Savoir communiquer en anglais, la maîtrise de l’allemand est un plus
Savoir faire preuve d’autonomie et être organisé
Savoir être
Être curieux et à l’écoute
Avoir le goût du contact et le sens des relations humaines
Aimer le travail en équipe (savoir travailler en équipe et communiquer en interne)
Faire preuve de courtoisie et de diplomatie
Adopter une bonne tenue et une attitude adaptée à son auditoire
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France