2024-1753932 – Chargé(e) d’accompagnement en pré-incubation et incubation

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’animation auprès des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :

L’accompagnement des porteurs de projets et la mise en œuvre des programmes de pré-incubation et d’incubation avec le souci d’homogénéisation de nos contenus, de nos pratiques et de notre offre globale de services et une attention particulière à étoffer les programmes au regard des attentes de nos étudiants entrepreneurs :
1.       en phase de pré-incubation (niveau 1 et 2) : assurer les rdvs de suivis des porteurs de projets avec l’équipe, mettre en œuvre les ateliers et les séances de co-développement, l’organisation des bootcamps, des webinaires, …
2.       en phase d’incubation (Start : consolidation / Up : pré-accélération) : accompagner la promotion des incubés relevant de l’incubateur Lumière situé sur le campus Bron Portes des Alpes : soutenir, animer et dynamiser la promotion. Les formats d’accompagnement sont individuels et collectifs avec une programmation sur-mesure d’ateliers pour répondre au plus près des besoins des porteurs de projets.
L’incubateur est un lieu de vie bienveillant où les « incubés » doivent se sentir en confiance et en sécurité pour exprimer leurs besoins, leurs préoccupations et leurs idées sans crainte de jugement en toute confidentialité. Le ou la Chargé(e) d’accompagnement jouera un rôle central dans cette animation en organisant une variété d’activités et d’événements qui favorisent l’interaction entre les incubés, et qui contribuent à une culture d’entraide et de partage.

La soutien au financement des startups : mettre en œuvre avec l’équipe les dispositifs de financement mobilisables pour nos étudiants entrepreneurs avec des missions telles que : l’étude et la préconisation des modèles économiques auprès de nos startups, le montage de dossiers pour les financements (bourse prototypage, Start Up & Go, dispositif French Tech Seed,…), la sélection des startups pour des événements comme les Demo Days.
La sensibilisation auprès des étudiants et l’animation des Référents Innovation Créativité Entrepreneuriat (RICE) du site universitaire : développement de modules et d’actions de sensibilisation avec l’équipe et en lien avec les attentes des acteurs du site (ateliers, concours, challenges, hackathon, …)
L’évaluations de nos programmes dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue (Label Qualié PEPITE) : déploiement et traitement des enquêtes de satisfaction ; suivi des KPI, identification des points perfectibles, propositions de solutions ou d’expérimentations, …
Il ou elle participera également à l’ensemble des activités du CELSE dans une logique d’offre de services globale : réunions d’équipes, groupes de travail, actions de communication, animation d’ateliers, séminaires, concours, jurys, soirées évènementielles, …

La stratégie du Centre d’Entrepreneuriat sera amenée à évoluer au fil des mois et les missions pourront être ajustées au regard de la structuration institutionnelle du site universitaire de Lyon et Saint-Etienne.

Une première expérience en accompagnement de startups, incubation, gestion de projets entrepreneuriaux ou similaire est fortement souhaitée.
Savoirs :
·       Fort intérêt pour les dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat
·       Connaissance des outils et méthodes d’accompagnement en entrepreneuriat
·       Intérêt pour le financement de la création d’entreprise et de l’innovation
·       Expertises : Go to market, managérial, commercial, financière, stratégique et gestion de projets
·       Méthodologie et pédagogie d’accompagnement qui reposent sur la responsabilisation des porteurs de projets c’est à dire les accompagner en veillant à ne pas faire à leur place.

Savoir-faire :
·       Savoir gérer son activité dans un cadre de gestion complexe
·       Savoir respecter les calendriers et les échéances
·       Savoir rendre compte (esprit d’analyse et de synthèse)
·       Savoir communiquer (aisance orale et rédactionnelle)
·       Savoir mettre en œuvre des projets multi partenariaux
·       Maîtriser les outils bureautiques (pack office et logiciels spécifiques) et s’adapter à l’utilisation de divers
outils numériques utilisés dans le Centre

Savoir être :
·       Fiabilité, Loyauté, Discrétion et confidentialité
·       Autonomie, initiative et rigueur
·       Sens de l’écoute et état d’esprit positif
·       Polyvalence, sens de l’organisation et des priorités
·       Sens relationnel, travail en équipe
·       Capacité d’adaptation, à rendre compte de son activité et à proposer des solutions si besoin
·       Etre bienveillant(e) et inclusif(ve)

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