Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Ce développement, envisagé à l’échelle francilienne, régionale et internationale, s’appuie sur des dispositifs déjà en place tel que le réseau des Micro-Folies mais aussi sur des partenariats avec des territoires ou des collectivités.
Dans cette perspective, en lien avec les personnes qui, au sein de la Direction des publics, mène des actions hors-les-murs dans le cadre de partenariats d’éducation artistique et culturelles, ou auprès des publics dits « empêchés »
(personnes incarcérées, personnes hospitalisées, personnes à faible mobilité, etc.), le/la chargé(e) de médiation hors-les-murs exerce les misions suivantes :
➢ La consolidation, l’actualisation et le développement de l’offre proposée hors-les-murs, qui se structure autour :
– Des activités de médiation à destination des différents publics, ainsi que des outils mis à disposition des intervenants dans le cadre de ces activités hors-les-murs ;
– Des formations proposées aux relais, ainsi que des supports d’information destinés aux relais et partenaires ;
– Des ressources de médiation diffusées hors-les-murs et notamment la Boite à voyages ;
➢ La veille, l’identification et, le cas échéant, la proposition et la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs hors-les-murs permettant d’enrichir qualitativement l’offre tout en répondant aux contraintes logistiques et organisationnelles inhérentes à un déploiement hors-les-murs (cf. réflexion autour d’une exposition « mobile » légère).
➢ Dans le cadre du contexte d’intervention vers les territoires ou des collectivités :
– L’identification et la prospection des interlocuteurs / territoires avec lesquels des actions / partenariats hors-murs peuvent être mis en place, conformément aux enjeux et aux priorités définis par l’établissement et aux spécificités de ses collections et de sa programmation ;
– La mise en place et le suivi du bon déroulement des actions et partenariats hors-les-murs : de la phase de contractualisation à l’établissement du bilan, en passant par la phase d’élaboration du projet et de suivi de sa mise en oeuvre.
Ces axes de travail sont à décliner en tenant compte des spécificités des différents réseaux et environnements dans lesquels sont menées les actions hors-les-murs (réseau des Micro-Folies, partenariat avec des collectivités, jumelage ZSP, etc.), tout en capitalisant sur un savoir-faire et une expertise Quai Branly nomade.
Par ailleurs, le/la chargé(e) de médiation hors-les-murs pourra réaliser en tant que besoin les missions ponctuelles confiées par la responsable du service de la médiation et de l’accueil, son adjointe ou la Directrice des publics.
• Formation universitaire ou grande école en médiation ou management culturel avec une première expérience en gestion de projet culturel
• Maîtrise des méthodes de conduite de projet
• Connaissance des différentes formes de médiation écrite et orale
• Connaissance des différents types de public
• Maîtrise des outils informatiques, notamment de la suite Adobe (très apprécié)
• Créativité, dynamisme et capacités de réflexion
• Rigueur et sens de l’organisation
• Goût pour le terrain et le travail en équipe
• Grande disponibilité, adaptabilité et polyvalence
Géolocalisation du poste : 222 Rue de l’Université, 75007 Paris, France