2024-1754056 – CHEF DE SERVICE FINANCIER H/F

Domaine / Métier : Finances Publiques/Chargée / Chargé de gestion financière
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La/Le titulaire retenu(e), responsable de deux contrôleurs de gestion et d’une assistante en contrôle de gestion, aura pour missions principales :
ASSURER LE CONTROLE DE GESTION ET LE REPORTING DE L’ACTIVITE
Animer le contrôle de gestion de l’activité, et proposer l’ensemble des améliorations nécessaires susceptibles d’accroître la rentabilité des activités
Mener les analyses nécessaires au pilotage des activités suivies et exploiter les indicateurs des tableaux de bords y compris de façon transversale avec la collaboration des autres SF
Transmettre au Département de la Comptabilité Ordonnateur  les éléments préparatoires à la comptabilisation d’écritures 
Procéder ou superviser les opérations de clôture analytique afin de garantir la qualité d’information nécessaire aux analyses
Assurer un reporting régulier auprès des services opérationnels : consommation budgétaire, exécution des recettes et des dépenses, indicateurs de gestion pertinents, efficience des activités
Proposer des clés de répartition des dépenses et des recettes pertinentes pour contribuer à l’analyse en coût complet des activités de l’établissement
Fournir les comptes de résultat de sa/ses directions
ELABORER ET SUIVRE LES BUDGETS DE SON PERIMETRE     
Etablir les budgets et les révisions budgétaires selon le calendrier financier de l’établissement
Coordonner et centraliser l’ensemble des propositions budgétaires de son périmètre, les expertiser et en faire la consolidation en lien avec le département de la synthèse budgétaire, participer aux réunions budgétaires, documenter les arbitrages et préparer les notifications
Etablir ou superviser la valorisation de la masse salariale des directions de son périmètre en lien avec la DRH et le département de la synthèse budgétaire
Contrôler l’exécution des budgets, en mettant en place des indicateurs d’activité, de suivi et d’alerte, et en analysant les écarts
Rédiger des analyses et des synthèses retraçant les tendances et faits significatifs, afin de faciliter les arbitrages
S’ASSURER DE LA PERTINENCE ECONOMIQUE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT, DES CONTRATS ET DU SUIVI DES ENGAGEMENTS
 Réaliser des modélisations économiques et financières dans le cadre de l’élaboration de réponses à des appels d’offres
Contribuer à la rédaction des contrats et/ou conventions et/ou marchés avec les services opérationnels, la sous-direction des achats ou la sous-direction des affaires juridiques notamment sur les clauses financières ou le contrôle de la pertinence économique
Le cas échéant, faire le suivi financier des engagements contractuels, en lien avec la sous-direction des affaires juridiques, notamment dans le cadre de concessions / délégations de service public / occupations temporaires/conventions
Assurer un reporting régulier auprès de nos partenaires
METTRE EN OEUVRE,  APPLIQUER, CONTROLER ET AMELIORER LES PROCEDURES A l’INTERIEUR DU SERVICE
PARTAGER LES BONNES PRATIQUES AFIN D’ACCROITRE L’EFFICIENCE DES FONCTIONS SU

De formation supérieure en contrôle de gestion type DESCF/Bac+5 Ecole Supérieure de Commerce Option Gestion/Finance ou Master 2 Gestion, vous justifiez de cinq années minimum d’expérience, sur une fonction de contrôle de gestion acquise dans l’univers culturel.
Vous avez encadré une équipe en contrôle de gestion de manière avérée et avez l’habitude du travail collaboratif et en transversalité. Doté(e) de solides connaissances techniques comptables et financières, vous savez faire parler les chiffres et comprenez les modèles économiques complexes avec une forte sensibilité business.
Vous savez utiliser de façon optimale les fonctionnalités d’un progiciel de gestion intégrée nécessaires à son activité (Type Sage X3), les outils de business intelligence (type « Business Object ») et les logiciels bureautiques classiques notamment Excel avec une maîtrise des fonctions avancées.
Disposant d’une expérience opérationnelle avec une maîtrise des techniques managériales fondamentales, doté(e) d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, vous êtes une personne dynamique, rigoureuse, autonome, et organisée. Vous respectez les délais fixés et vous savez travailler en équipe comme en réseau et appréciez votre rôle de conseil. Vous savez être force de proposition et faire montre d’initiative dans la mise en œuvre de vos fonctions.
Géolocalisation du poste : 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

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