Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable de production et de programmation culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Position hiérarchique :
Sous la responsabilité de la directrice des résidences universitaires du Campus 1
Missions principales :
Coordonner la gestion et l’animation du tiers lieu « La Bulle »
Garantir la gestion quotidienne, l’animation et la dynamisation d’un tiers-lieu qui peut accueillir différentes activités : co-working, ateliers, événements culturels, projets associatifs, etc.
Jouer un rôle clé dans la gestion des opérations administratives et financières quotidiennes liées à l’activité de ce tiers-lieu.
Veiller au bon déroulement des activités, à la rigueur des processus et au respect des obligations légales et réglementaires.
1. Animation et gestion de l’espace du tiers-lieu
· Organisation d’événements : avec l’équipe d’animation, concevoir un programme d’animation et favoriser la participation des étudiants ;
· Supervision des espaces : veiller au bon fonctionnement des différents espaces (salles de réunion, co-working, espaces créatifs, etc.) et à leur appropriation par les usagers, s’assurer que le tiers-lieu est toujours propre, accueillant, et conforme aux normes de sécurité en vigueur.
2. Gestion administrative et financière liée à l’activité du tiers-lieu :
· Rédaction, mise en forme et suivi des documents administratifs ;
· Gestion des relations avec les services internes et partenaires externes, en veillant à la bonne circulation des informations ;
· Suivi administratif des dossiers du personnel (gestion des congés, absences, formation) ;
· Contribution au suivi budgétaire des dépenses et des recettes liées à l’activité du tiers-lieu (suivi des devis, des bons de commande, des engagements et des factures).
3. Coordination de dispositifs régionaux animation, culture et vie de campus, en lien avec la Direction de la vie étudiante et la Direction de la communication
· Coordination des actions liées à l’animation, la culture et la vie de campus sur le territoire
· Gestion de l’enveloppe financière régionale des crédits destinés à ces dispositifs et délégation en conséquence des crédits sur les territoires.
Savoirs :
· Gestion de projets : organiser et coordonner des événements et ateliers en autonomie ;
· Connaissances en animation de groupes et médiation pour favoriser les échanges entre les différents publics ;
· Capacité à organiser et suivre plusieurs dossiers en simultané tout en respectant les délais.
· Connaissance du cadre réglementaire de l’administration publique et maîtrise des procédures internes.
· Capacité à suivre la chaine de la dépense publique (devis, engagements budgétaires, contrôle des factures).
· Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook), collaboratifs (SharePoint, intranet, etc.) et des logiciels de gestion administrative.
· Connaissance de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
Savoir-faire :
· Rigueur dans la gestion administrative et financière, et respect strict des procédures ;
· Polyvalence et réactivité : être capable d’assurer différentes missions (accueil, gestion, communication) et de s’adapter aux imprévus.
· Capacité à gérer des priorités multiples et à respecter les échéances.
· Sens de l’organisation et aptitude à structurer les tâches pour une efficacité optimale ;
· Autonomie et proactivité : Savoir prendre des initiatives pour dynamiser la vie du tiers-lieu et développer de nouvelles offres ou partenariats.
Capacité à travailler en mode projet
Savoir-être :
· Sens de l’accueil et de l’écoute ;
· Capacité à fédérer et créer du lien entre des personnes aux profils variés pour encourager les projets communs.
· Bonnes capacités de communication orale et écrite, adaptée aux échanges avec divers interlocuteurs (direction, services internes, partenaires externes).
· Sens du service public, avec une attention portée à la satisfaction des usagers et partenaires.
· Discrétion et respect de la confidentialité des informations traitées.