Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Directrice / Directeur d’école, d’établissement artistique, de centre de formation ou d’atelier technologique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le LPM de Bastia est un EPLE sous tutelle du ministère de la mer et dont la DIRM assure l’autorité académique.
Le LPM de Bastia dispense des formations initiales à des lycéens et étudiants et des formations continues à destination de professionnels du secteur étant tenus de se former régulièrement ou pour des primos arrivants dans le secteur maritime.
En tant que de directeur/rice, vous dirigerez l’établissement en qualité de représentant de l’État et de président du conseil d’administration, sous l’autorité du directeur académique.
Vous conduirez la politique pédagogique et éducative de l’établissement, en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.
Vous travaillerez avec les représentants des collectivités territoriales et veillerez au développement de partenariats avec le monde économique, social et culturel.
Vous collaborerez avec les autres services de l’État, les corps d’inspection pédagogique et les autres chefs d’établissement, afin d’améliorer la qualité de l’offre éducative.
Liaison hiérarchique :
L’équipe du lycée maritime est composée de 40 personnels dont 4 administratifs, 21 enseignants, 8 personnels de vie scolaire et 7 agents techniques.
– Relations internes avec l’ensemble du personnel du lycée, des élèves et des parents d’élèves, les formateurs et les stagiaires de la FC,
– Relations externes : DIRM, DDTM et administration centrale du ministère de la mer et du MTE et du MASAF, Rectorat, collectivités locales et au premier chef la Collectivité de Corse, entreprises du secteur maritime…
Missions et enjeux du poste :
– Assurer la direction du LPM.
– Maintenir et développer la qualité de l’enseignement de l’établissement, en contribuant à son bon fonctionnement interne sur le plan pédagogique, administratif, financier et éducatif.
– Contribuer à la bonne insertion professionnelle des élèves.
– Renforcer les partenariats externes (professionnels, Région, autres services de l’éducation, presse régionale) pour accroître l’attractivité du lycée.
– Piloter la conception et mise en oeuvre du projet d?établissement,
– Coordonner l’animation pédagogique des enseignants,
– Veiller à l’organisation des enseignements et des périodes de stage en entreprise,
– Établir des relations de qualité avec les usagers (élèves, stagiaires de formation continue, familles…) et les partenaires institutionnels (Conseil régional, autres services de l’État) et les acteurs socio-économiques.
Compétences :
– Techniques : règles hygiène et sécurité, connaissances budgétaires et juridiques de l’EPLE, techniques de prévention des risques et de gestion des conflits ;
– Transversales : conduite de projets, management d’équipes, capacité de négociation avec des interlocuteurs variés, conduite du changement ;
– Relationnelles : capacité à travailler en équipe, goût pour l’animation de réseau ;
Profil recherché antériorité éventuellement nécessaire :
une expérience au sein d’un EPLE en tant que directeur/trice ou directeur/trice-adjoint.e serait très appréciée ou des compétences de management. Avoir une solide connaissance de l’enseignement maritime .
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Responsabilité de management, juridique, financière.
Géolocalisation du poste : BATTERIE LES TURQUINES 20289 BASTIA CEDEX