2024-1755568 – Directeur(rice) de la communication de l’université

Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Positionnement hiérarchique : Rattaché à la direction générale des services et intervenant en lien étroit avec la gouvernance, le futur directeur ou la future directrice de la communication encadrera une équipe de 24 personnes.

Missions :
Le nouveau directeur ou la nouvelle directrice de la communication devra proposer une stratégie globale de communication interne et externe sur la base du diagnostic de l’existant et en s’appuyant sur le projet d’établissement. Cette stratégie devra prendre en compte une communication multi modale et le renforcement du lien avec la presse dans l’objectif de renforcer l’image et l’identité de l’établissement. Elle devra permettre de valoriser l’ensemble des missions de l’université et notamment la formation et la recherche. Cette stratégie sera en outre garante de la bonne circulation de l’information en interne.
En s’appuyant sur une stratégie globale, le futur directeur ou la future directrice devra veiller à la cohérence globale des actions de communication déclinées au sein des différentes entités de l’université que ce soit en matière de communication externe comme de communication interne. A cet effet, il ou elle devra animer le réseau de référents communication présents dans les différentes entités. Il ou elle assurera la relation partenariale en matière de communication avec les partenaires de l’université notamment lors des grands événements dans lesquels l’université est partie prenante. Il ou elle devra également animer la relation avec la presse pour accroitre la lisibilité de l’établissement au niveau local, national et international. Il ou elle devra animer une équipe de 24 professionnels et articuler les actions menées en internes et celles s’appuyant sur des prestataires externes. Il ou elle devra évaluer l’impact de la communication et veiller à l’efficacité des dépenses engagées en la matière.

Catégorie d’emploi : A
Diplôme requise : Expérience de minimum 5 ans à un niveau de direction ou de responsabilité dans le domaine de la communication.
Compétences requises :
Connaissances
Théories, concepts et techniques de communication
Outils et technologies de communication et de multimédia
Cadre légal et déontologique
Modes de fonctionnement des administrations publiques
Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
Environnement et réseaux professionnels
Connaissances budgétaires générales
Méthodologie d’évaluation et d’enquêtes
Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences et savoir-être
Sens relationnel
Créativité / Sens de l’innovation
Sens critique
Capacité rédactionnelle avérée
Sans de la discrétion et de la loyauté
Encadrer / Animer une équipe
Coordonner et piloter un projet
Expliciter, évaluer les besoins et les prioriser
Savoir planifier et respecter des délais
Identifier et restituer de l’information
Définir et suivre des budgets
Évaluer et hiérarchiser les besoins

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