2024-1756857 – Chargé.e de relation entreprises et communication

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions :
Le projet Accélérations a pour objectif et pour ambitions de développer l’activité de formation continue et d’alternance dans les deux universités partenaires.
Sous la responsabilité de la cheffe de projet, le ou la Chargé(e) de Communication et de Relation Entreprises aura pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie globale de communication et d’image du programme Accélérations, en veillant à sa cohérence et à sa visibilité auprès des divers publics cibles. Autonome, créatif(ve) et proactif(ve), il ou elle, sera capable de piloter à la fois la communication interne et externe du programme, tout en développant des actions de valorisation innovantes pour promouvoir les formations continues et d’apprentissage des deux universités.
Le ou la Chargé(e) de Communication et de Relation Entreprises aura pour également pour mission de de maintenir les relations avec les partenariats développés par la chargée partenariats, dans le but de promouvoir les formations élaborées dans le cadre du programme Accélérations. Il ou elle assurera un suivi régulier, et veillera à la satisfaction des partenaires. Il ou elle contribuera à l’atteinte des objectifs attendus par l’ANR (mise en place d’indicateurs pour évaluer la qualité des formations).
Activités principales :
Proposer et mettre en œuvre la stratégie de communication :
·         Concevoir le plan de communication et le faire valider
·         Évaluer et traiter l’information à destination des publics ciblés
·         Superviser et coordonner la mise en œuvre des actions et la réalisation des supports :
o    Communication digitale (sites intranet et internet, réseaux sociaux)
o    Création et production de contenus visuels de communication (podcast, vidéo)
·         Concevoir et piloter des évènements et/ou des manifestations institutionnelles
·         Sélectionner des prestataires appropriés et suivre leurs réalisations
·         Établir et gérer des budgets de communication
·         Évaluer les actions de communication
Elaborer, mettre en œuvre les méthodes marketing :
·         Concevoir, réaliser des outils marketing et les actualiser : catalogues, tarifs, dépliants publicitaires, fiches produits, descriptifs, argumentaires, etc.
·         Favoriser la prospection (envoi mailings, relance phoning, …)
·         Effectuer des enquêtes de satisfaction et proposer des améliorations
·         Assurer une veille importante sur le marché, la concurrence, les tendances formations et les médias

Connaissances requises :
·         Théories et concepts de communication
·         Outils et technologies de communication et de multimédia
·         Modes de fonctionnement des administrations publiques
·         Organisation et règles relatives à l’apprentissage, la formation continue et la formation professionnelle ; connaissance des types d’acteurs (OPCO, réseaux professionnels, France Compétences…)
·         Techniques de communication
·         Environnement et réseaux professionnels
·         Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
·         Connaissances budgétaires générales
·         Méthodologie d’évaluation et d’enquêtes
·         Maîtriser les techniques et les outils marketing
Compétences opérationnelles :
·         Coordonner, mettre en œuvre, valoriser de projet
·         Entretenir et développer des réseaux, connaître le milieu de la communication et ses codes
·         Etre créatif, proposer des campagnes originales, prendre des initiatives
·         Savoir définir et coordonner un plan de communication
·         Communiquer avec aisance et diplomatie
·         Savoir faire travailler ensemble de multiples interlocuteurs internes et externes
·         Connaissance et maîtrise des réseaux sociaux
·         Maîtrise de l’outil CRM
·         Maîtrise des outils de création graphique (Canva, InDesign, Illustrator…)
·         Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs (Word, Excel, PowerPoint, visioconférence…)
Qualités requises :
·         Rigueur, autonomie, adaptabilité et sens de l’organisation
·         Capacité à travailler en équipe, à échanger ses idées et à rester à l’écoute des autres
·         Très bonne capacité d’animation
·         Capacité à formaliser, synthétiser et rendre compte
·         Aisance relationnelle
·         Discrétion et respect de la confidentialité

Profil :
·         Diplôme d’ingénieur, master
·         Domaines de formation souhaitée : communication et marketing
·         Expérience souhaitable : Expérience dans le domaine de la communication et du marketing
Géolocalisation du poste : 200 Avenue de la République 92000 Nanterre
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

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