Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’animation auprès des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions :
Sous la responsabilité de la responsable administrative, le.la coordinateur.trice de la vie associative a des missions qui s’articulent autour de trois grands axes :
I. Coordination de la vie associative étudiante
Mission événementiel associatif étudiant
Accompagnement des associations étudiantes
Valorisation du tissu associatif étudiant
Encadrement fonctionnel de la collaboratrice en soutien administratif de la vie associative étudiante
II. Co-gestion de la CAPE (Commission d’Aide aux Projets Etudiants)
III. Soutien à la communication du service
Activités principales :
I. Coordination de la vie associative étudiante
Mission animation du campus / événementiel associatif étudiant
Coordination, gestion et accompagnement de l’événementiel associatif étudiant
Conception, réflexion, et rédaction des process et des documents cadres liés à la mission
Suivi budgétaire des enveloppes dédiées à la mission animation du campus et vie associative
Accompagnement des associations étudiantes
Accompagnement des étudiants dans le processus associatif (de la création de l’association, la déclaration, la domiciliation, la gestion interne, le recensement, jusqu’à la dissolution)
Accompagnement des associations dans la gestion de projets
Suivi du travail de recensement des associations fait par l’assistant.e à la vie associative
Préparation, organisation et suivi de la CALAME (commission d’attribution des locaux associatifs de la MDE)
Proposition et mise en place d’une offre de formation aux associatifs en collaboration avec la responsable du pôle Animation du Campus et Associations
Soutien et accompagnement des associations dans les recherches de financements et le dépôt de demandes auprès de la CAPE (commission d’aide aux projets étudiants)
Valorisation du tissu associatif étudiant :
Réalisation et diffusion des supports de communication relatifs à la vie associative (guide et annuaire des associations, newsletter mensuelle « lettre d’actu des asso », relais, créations de supports mutualisés etc)
Co-pilotage de la Crémaillère, événement phare de lancement de la vie associative, en collaboration avec la responsable du pôle Animation du Campus et Associations
Suivi et relai des publications des associations sur les réseaux sociaux et le site internet de l’ACA²
Valorisation de l’engagement associatif à travers la mise en place et le suivi du bonus au diplôme Responsable associatif
Participation active au sein du réseau national dédié à la vie étudiante et associative
Animation du réseau associatif
Extraction de données, analyse et réalisation de supports pour le pilotage (infographies relatives à la CAPE)
Encadrement fonctionnel de l’assistant.e à la vie associative
Préparation conjointe des documents de suivis
Consignes et contrôle des activités réalisées
II. Co-gestion de la CAPE (commission d’aide aux projets étudiants)
III. Soutient à la communication du service
Connaissances requises :
Connaissances de l’environnement universitaire
Connaissances du secteur associatif
Connaissances des règles d’hygiène et sécurité
Compétences opérationnelles :
Maîtrise de la Méthodologie en gestion de projet
Maîtrise des techniques de communication
Aisance en prise de parole en public
Animation de réunion
Maîtrise des outils de bureautique et collaboratif
Qualités rédactionnelles
Logiciel K-sup (formation possible)
Savoir rendre compte de son activité
Compréhension des enjeux stratégiques et politiques
Qualités requises :
Organisation et rigueur
Autonomie
Aisance relationnelle
Capacité à fédérer autour d’un projet
Gestion du stress
Géolocalisation du poste : 200 Avenue de la République 92000 Nanterre
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents