2024-1758075 – Chargée/Chargé des Publics H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de développement des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
ATTENTION :
LES CANDIDATURES DOIVENT ETRE ADRESSES EXCLUSIVEMENT SUR NOTRE PLATEFORME DE RECRUTEMENT :
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Missions et activités principales :
Au sein du pôle des publics et des relations extérieures, le chargé ou la chargée des publics travaille en interaction avec les différents services de l’Hôtel de la Marine. Il ou elle contribue à la définition et au pilotage des activités pédagogiques et des actions culturelles en fonction des publics ciblés (grand public, famille, jeune public, scolaire, étudiants, champ social, handicap etc.), de manière à accroître le rayonnement, la fréquentation et les ressources de l’Hôtel de la Marine.
Le chargé ou la chargée des publics peut être amené(e) à réaliser et à animer des ateliers ou des conférences, ainsi qu’à conduire des visites.
Le chargé ou la chargée des publics doit contribuer à la continuité des missions du pôle des publics et des relations extérieures en prenant le relais pendant les absences des autres membres de l’équipe.

En matière d’action éducative :
·       Concevoir l’offre pédagogique de l’Hôtel la Marine, en cohérence avec les programmes scolaires, l’enseignement de l’histoire des arts
·       Adapter l’offre éducative à tous les types de publics que ce soit dans les murs ou hors les murs (hôpital, prison, ephad…)
·       Participer au développement et à la diversification des publics et de l’offre de médiation vers les publics éloignés et empêchés
·       Rédiger et mettre en forme des documents de médiation (pédagogiques, d’accompagnement, artistiques…)
·       Recruter, former et piloter une équipe d’animateurs du patrimoine
·       Promouvoir l’offre auprès des personnels de l’Éducation nationale, les associations du champ social et des associations autour du handicap
·       Superviser la programmation des groupes avec la chargée des réservations et les animateurs du patrimoine
En matière d’action culturelle :
·       Assurer une veille sectorielle
·       Effectuer les recherches documentaires et scientifiques en liaison avec les thématiques et les périodes concernées
·       Etablir des relations avec les acteurs culturels du territoire
·       S’inscrire dans la programmation des manifestations fédératives du réseau et nationales
·       Imaginer, proposer et mettre en œuvre la programmation annuelle de l’Hôtel de la Marine
·       Planifier l’offre des visites conférences avec le prestataire
·       Animer le groupe des agents-guides du monument dans le cadre des visites commentées et thématiques
·       Concevoir une programmation autour des expositions temporaires, en concertation avec les équipes de la Collection Al Thani.
En matière de gestion administrative :
·       Élaborer le budget prévisionnel annuel des activités et veiller à respecter les budgets alloués
·       Effectuer les commandes de matériels et de prestations pour assurer l’activité

MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DE LA FICHE DE POSTE COMPLETE : CMN RECRUTEMENT

Compétences techniques :
·       Niveau Bac +3 minimum (Architecture, Histoire de l’art, Sciences de l’Éducation, Patrimoine, Histoire, Médiation…)
·       Connaissance des publics, de leurs motivations et de leurs attentes, compréhension des enjeux territoriaux
·       Connaissance du monde culturel et du tourisme, compréhension de l’environnement institutionnel
·       Connaissance historique de la période du monument et des arts décoratifs du XVIIIe siècle.
·       Maîtrise des outils informatiques indispensable (pack Office, Internet)
·       Maîtrise de l’anglais indispensable
·       Expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine culturel et éducatif appréciée

Savoir-faire :
·       Qualités rédactionnelles
·       Aisance orale et écrite
·       Communiquer en direction des différentes catégories de publics et des milieux institutionnels, éducatifs et culturels
·       Méthodologie de réalisation de supports de médiation
·       Compétences en matière de conception et de gestion de projets
·       Sens de l’innovation / créativité
·       Sens de la communication

Savoir-être (compétences comportementales) :
·       Qualités relationnelles
·       Pragmatisme et sens de la diplomatie
·       Aptitude au travail en équipe
·       Rigueur et sens de l’organisation, notamment documentaire
·       Capacité à prendre des initiatives et à rendre compte
·       Autonomie

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