2024-1758088 – Contractuel A – Directeur général adjoint – FEMIS (75) H/F

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Description du poste :

Membre du comité de direction, le directeur général adjoint participe à la conception de la politique générale de La Fémis et à ce titre, exerce une fonction de conseil auprès de la Directrice Générale. Il est en charge de la mise en œuvre de cette politique générale de développement et veille à son application opérationnelle..

Il participe à l’élaboration des décisions et au suivi relatif à l’ensemble des dossiers stratégiques de l’École notamment dans les domaines de la formation, de l’innovation, de la gouvernance et de l’allocation de moyens.

Parmi les chantiers stratégiques à conduire, il est en charge plus particulièrement, en lien avec les directions concernées, et sous l’autorité de la Directrice Générale, de piloter :
. le déploiement du projet de contrat d’objectifs, de moyens et de performance de l’établissement, ainsi que ses indicateurs de suivi ;
. la mise à niveau des outils informatiques, la modernisation du fonctionnement de l’École (outils, process, …). Il prend en charge et pilote les actions d’amélioration, de modernisation et d’adaptation de la gestion et des outils, dont notamment le chantier de réinformatisation de l’Ecole. A ce titre, il encadre le service informatique, qui lui est rattaché hiérarchiquement ;
. la mise en œuvre d’une politique rénovée de communication externe. A ce titre, il encadre le pôle communication, qui lui est rattaché hiérarchiquement ;
. les enjeux de conduite du changement (dont la réforme de la gouvernance, l’optimisation des locaux, le déploiement des deux formations labellisées France2030, …) …
Il assure également le suivi de dossiers spécifiques confiés par la Directrice Générale.
Il exerce sa mission sous l’autorité et en relation étroite avec la Directrice générale, et en coordination avec les membres du comité de direction. Il remplace la Directrice Générale en cas d’absence. Il contribue à animer et coordonner le comité de direction.
Il assiste la direction générale dans la gestion des instances de gouvernance (en charge du pilotage opérationnel, elle veille à la tenue régulière et conforme aux textes des instances, à la cohérence des ordres du jour, à l’organisation optimale des calendriers, etc.).
Il assure avec la Directrice Générale la représentation de l’établissement en tout lieu et supplée, le cas échéant, la Directrice Générale dans sa mission de représentation, au sein des instances internes de l’Ecole (CSE, Conseils statutaires et non statutaires, réunion des délégués des étudiants, etc.) et auprès des partenaires externes (écoles partenaires, institutions publiques, collectivités, mécènes, etc.).

Compétences principales requises :
Disposant d’une solide formation supérieure et d’une bonne connaissance des politiques publiques culturelles, en particulier en matière d’enseignement supérieur artistique, le candidat doit posséder une expérience confirmée dans des fonctions similaires, orientées notamment dans la gestion de projets au sein d’un établissement public national, de préférence culture et dans la conduite du changement. Doté(e) de compétences managériales et organisationnelles déjà éprouvées, il(elle) sait fédérer des équipes et coordonner l’activité multi-services.
Outre de solides compétences administratives et financières ainsi que dans le domaine des ressources humaines et de management appliqué à la vie d’un grand établissement public (de préférence EPIC), le candidat doit avoir de bonnes capacités d’adaptation et d’organisation, posséder un sens développé du contact et de la diplomatie, être force de propositions et savoir orienter et convaincre ses interlocuteurs. Il.elle doit posséder un excellent niveau d’expression écrite et orale, maîtriser les outils bureautiques et l’anglais. Des connaissances en matière de stratégie de communication et de développement de partenariats, y compris au niveau international, seront également appréciées.

Postuler sur le site

Postuler