Domaine / Métier : Affaires juridiques/Juriste spécialisée / spécialisé
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Vous assurez le suivi transversal de toute opération administrative, juridique et financière nécessaire au bon déroulé de l’organisation et la production des expositions intérieures, beaux-arts (6 /an) et contemporaines (+/- 4 /an).
Sous l’autorité de la directrice des expositions, vous avez la responsabilité fonctionnelle de l’assistante administrative du service.
Vous apportez votre expertise administrative, juridique et budgétaire à la DDEX, et assurez l’interface avec la DAF.
Vous concourez à la réalisation des objectifs de la DDEX en assumant la responsabilité financière et juridique aux côtés de la directrice.
Assurer l’interface entre la DDEX et le Service des affaires juridiques (SAJ)
1/ Contrats co-organisation d’expositions et autres contrats
· Collaborer – sous la conduite de la directrice des Expositions- à la rédaction des projets de contrats de co-organisation et autres jusqu’à leur signature et coordonner les coûts partagés prévisionnels en lien avec les partenaires.
2/ Marchés publics
· Accompagner les opérationnels dans les différentes étapes d’élaboration des appels d’offre et viser les documents qui les composent, en veillant au bon respect des procédures et des règles de la commande publique.
· Suivre et mettre à jour les outils de synthèse et de suivi; être force de proposition pour leur évolution éventuelle.
· Assurer le suivi de l’exécution et du renouvellement des accords-cadres de la direction.
Assurer l’interface entre la DDEX et le service des affaires financières (SAF)
1/ Pilotage budgétaire
· Elaborer – en lien avec la directrice – le budget de la DDEX (BI, BR) et apporter des éléments de contexte pour le rapport du compte financier.
· Assurer le suivi budgétaire de la direction et piloter la clôture budgétaire de la DDEX.
· Superviser le suivi des fiches budgétaires par projet et leur concordance avec le suivi budgétaire pluriannuel de la direction.
2/ Pilotage financier
· Superviser l’assistante administrative dans le suivi des bons de commande, le cas échéant y participer.
· Gérer et superviser les opérations financières (commandes, services faits) et signer les engagements des dépenses dans la limite de ses attributions.
3/ Pilotage de la performance
· Recenser les besoins et conseiller pour une meilleure économie des coûts et des dépenses.
· Participer au rapport et au contrat d’objectifs et de performance.
Accompagner la directrice dans le déploiement de la politique RSO de la direction
· Être force de proposition sur l’évolution juridique des marchés publics à l’aune de cette donnée.
· Assurer et analyser le suivi du recueil des données auprès des titulaires des marchés (transporteurs principalement)
· Représenter le cas échéant la DDEX dans des instances internes ou externes.
Mission annexe :
· Apporter, en cas de besoin ponctuel, son soutien logistique à la production des expositions contemporaines.
Formation supérieure en droit administratif et commande publique.
Bon niveau d’anglais, lu, écrit, parlé.
Connaissances
Connaissance de l’environnement muséal
Connaissance des pratiques de production d’expositions
Connaissance des règles de mise en concurrence définies dans le Code des Marchés Publics
Connaissance des processus d’exécution financière des marchés publics
Connaissance de la gestion budgétaire.
Intérêt pour l’éco-conception et la responsabilité environnementale liée aux expositions
Savoir-faire
Capacité à négocier
Capacité à hiérarchiser, conduire et suivre des projets
Capacité à respecter les délais et les cadres réglementaires
Capacité à rédiger des documents et actes administratifs
Maitrise des outils bureautiques (Excel, word, filemaker..)
Maitrise de l’anglais (écrit, parlé)
Savoir-être (compétences comportementales)
Sens de l’analyse, esprit de synthèse
Rigueur, sens de l’organisation
Esprit d’équipe
Réactivité
Disponibilité
Géolocalisation du poste : 62 Rue de Lille, 75007 Paris, France