Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de l’audiovisuel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Rattaché(e) au chef de pôle, le(a) chef(fe) de département du pilotage des projets audiovisuels supervise les productions (hors événementiels et activités militaires) en assurant les missions de direction de projet et de développement, tant du point de vue de la production et de la technique que du financement. Il(elle) est le point d’entrée des demandes des commanditaires externes et de l’établissement, et a pour principales responsabilités :
La prise de commande des projets et leur programmation en prenant en compte le plan de charge du pôle.
La désignation du chargé de production.
Le suivi des dossiers en appliquant un respect des plannings et du budget associé à la production.
La recherche et le développement de nouveaux projets.
Le(a) chef(fe) de département du pilotage des projets audiovisuels a autorité sur l’ensemble de son département où il(elle) dirige une équipe de production de huit personnes composée d’une adjointe, de chef(fe)s de projets, de chargé(e)s de production et d’assistant(e)s de production.
L’organisation matricielle du pôle de production audiovisuelle permet au(à la) chef(fe) de département d’appliquer un pilotage « haut » des projets audiovisuels favorisant ainsi une plus forte liberté de travail à ses subordonnés tout en gardant un droit de regard sur les aspects éditoriaux et artistiques.
L’agent a également à sa charge la recherche et le développement de nouveaux projets tels que la production et/ou la coproduction de séries documentaires pour les plateformes de vidéo à la demande.
Ses compétences audiovisuelles sont aussi valorisées à travers une offre de prestations audiovisuelles diversifiées pour différents commanditaires relevant d’organismes du ministère des Armées, d’institutions ou de sociétés privées en lien avec les armées.
Par ailleurs, il(elle) assure la montée en compétence de chacun des agents du département en fonction des objectifs du pôle et gère les congés. Conseil auprès du commandement du pôle pour les sujets qui intéressent le domaine d’expertise et/ou les agents de son département, il(elle) peut participer à l’ensemble des réunions de commandement, comités éditoriaux ou planifications de production ou des réunions inter-départements.
Le(a) chef(fe) de département du pilotage des projets audiovisuels peut assurer également par intérim les missions de commandement du pôle en cas d’absence du chef de pôle. Aussi, il(elle) le conseille sur le niveau de qualité de l’ensemble de la production du pôle, l’évolution des processus à suivre tout au long de la chaîne de fabrication et l’implémentation d’un plan stratégique de développement. Il(elle) participe à des réunions sur l’organisation et le fonctionnement de l’établissement. Il(elle) contribue au respect et à l’application du règlement intérieur.
Ce poste est proposé sur la base du recrutement d’un fonctionnaire ou du recrutement d’un agent contractuel (contrat CDD 2 ans renouvelable : possibilité de CDI au bout de 6 ans)
Niveau d’études / diplôme : BAC +3 minimum obtenu en direction de production / direction de projet.
Expérience souhaitée : minimum 10 ans d’expérience dans un poste similaire, dans le secteur de l’audiovisuel et/ou dans la production avec les plateformes de diffusion de vidéo à la demande ainsi qu’une connaissance du domaine de la fonction publique d’État et du ministère des Armées sera appréciée.
Postes accessibles aux personnes en situation de handicap.
Le ministère des Armées est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et est « handi-accueillant ».
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Français : Maîtrise