2024-1770174 – Chef du service commercial H/F

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cheffe / Chef de service dans un établissement public
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Il assure en particulier :
· Pour les livres, la promotion des ventes :
– Etablissement et mise en œuvre d’une stratégie de développement commercial ;
– Elaboration des opérations commerciales et des stratégiques spécifiques à chaque collection et à chaque titre, en relation avec la diffusion, et pilotage des actions marketing papier / numérique ;
– Suivi des relations avec les libraires, en particulier les libraires concessionnaires des deux sites BnF ;
– Interface avec le diffuseur en librairies et accompagnement du travail des représentants ;
– Préparation des réunions commerciales diffuseur ;
– Participation à différents salons (Blois, Montreuil, Festival d’histoire de l’art à Fontainebleau,…) ;
· Gestion des stocks, suivi des réimpressions et opérations de soldes.
· Supervision des envois d’attributions gratuites.
· En appui à la cheffe du SEL, participation à la négociation des contrats de co-édition le cas échéant et suivi des opérations de reddition des comptes.
· Pour les produits hors livres, en appui à la responsable du développement commercial des licences et produits dérivés, l’établissement et le suivi d’une stratégie de développement commercial ;
· Le suivi des campagnes de promotion et de publicité en étroite collaboration avec la DelCom.
· L’établissement, en lien étroit avec la cheffe du service des Editions du livre, des objectifs de recettes et des comptes d’exploitation pluri-annuels.
· L’établissement du budget prévisionnel des activités de son service, en charges et en recettes, puis le suivi des engagements et de la bonne exécution budgétaire dans le respect des règles juridiques et budgétaires publiques, en lien avec le département du budget et des affaires financières.
· L’analyse des résultats obtenus en établissant les reportings nécessaires à la direction
· Une contribution à la préparation des comités éditoriaux internes.
· Une veille concurrentielle.
· La bonne gestion du stockage des publications de la BnF (pilotage du marché afférent)

Savoir
·Très bonne connaissance du monde de l’édition et de la chaîne éditoriale et des circuits de diffusion/distribution
Très bonne connaissance du fonctionnement d’une librairieTrès bonnes compétences de gestion
Maîtrise de l’anglais
Connaissances juridiques, comptables et budgétaires dans un environnement administratif public
Bonne maîtrise des outils bureautiques
Savoir faire
Expérience d’encadrement et du travail en équipe
Capacité à être force de proposition
Qualités de négociation
Savoir être
Rigueur et dynamisme
Curiosité intellectuelle
Sens de l’écoute et de la communication

Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France

Postuler sur le site

Postuler