Domaine / Métier : International/Conseillère / Conseiller sur les questions relatives à l’international
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En tant qu’adjoint au délégué aux relations internationales, il supplée celui-ci dans l’ensemble de ses fonctions notamment :
– en cas d’absence du délégué, l’adjoint est responsable du fonctionnement de la délégation et veille au respect des échéances ,
– en cas d’absence du délégué, à sa demande expresse, l’adjoint participe au CODIR et rend compte ensuite au délégué des points abordés lors du CODIR,
– il peut remplacer le délégué, à la demande de celui-ci, en toute circonstance,
– il peut se voir confier en plus de ses missions et activités permanentes une mission temporaire (étude d’un dossier, assistance à un agent de la DRI, etc.)
– il assure le suivi des documents institutionnels produits par le service (communication externe, éléments de langage, discours, traduction)
– il assure le soutien aux différents départements pour l’organisation des congrès internationaux accueillis à la BnF
Le titulaire du poste est membre du comité stratégique et de suivi des provenances, dont le pilotage est assuré conjointement par la délégation aux relations internationales et la direction des collections. Il est notamment chargé au sein de ce comité de la veille et du suivi des programmes et opérations de numérisation
.En tant que Chargé de mission pour les relations internationales Afrique et Francophonie, au niveau bilatéral, le titulaire du poste est chargé de mettre en œuvre la stratégie internationale de la BnF pour l’Afrique :
1) Contribuer à la définition de la stratégie internationale pour la région Afrique et veiller à sa mise en œuvre.
2) Construire des partenariats scientifiques, culturels et technologiques avec les institutions culturelles et de recherche en Afrique, contribuer à la recherche de financements extérieurs publics et privés pour leur réalisation, en assurer le pilotage, l’évaluation et la valorisation.
3) En lien avec les départements concernés de la BnF, contribuer à l’évaluation de l’action de l’établissement en Afrique (contribution aux différents rapports d’activité, revues d’avancement, contrat de performance)
4) Rendre compte et valoriser l’action de l’établissement en Afrique (représentation de l’établissement aux réunions internationales, collecte des données, contributions aux outils de communication interne et externe, réponses aux différentes demandes d’information, rédaction des notes destinées au MCC et au MEAE)
5) Préparer et assurer la mise en œuvre des déplacements de la présidente, du directeur général et/ou de la directrice déléguée en Afrique (élaboration du programme, notes préparatoires, préparation des interventions), en étroite collaboration avec les postes diplomatiques et les institutions invitantes/
assurer l’accueil des personnalités étrangères)
Au niveau multilatéral, le titulaire du poste est en charge de la politique francophone de l’établissement:
1) Assurer la mise en œuvre et la coordination de la participation de la BnF aux principales instances de coopération professionnelles..
· Savoirs :
– règles et pratique de la coopération internationales ;
– environnement francophone (pays, institutions, acteurs, enjeux) ;
– fonctionnement des organisations internationales ; réglementations nationales et internationales en matière de patrimoine ;
– gestion budgétaire et administrative de fonds internationaux ;
– politiques publiques de la culture ;
– outils de médiation culturelle dans le domaine du numérique ; anglais (niveau C1 attendu)
· Savoir-faire :
– arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec la politique internationale d’un établissement public ;
– assurer un rôle de conseil et d’expertise ; conduire des négociations et des concertations ; conseiller et aider à la décision ;
– travailler en mode management transversal ;
– coordonner l’ensemble des activités développées dans le cadre d’un projet ;
– gérer les risques et les situations d’urgence ;
– mobiliser et fédérer des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles ;
– restituer auprès des partenaires et de la hiérarchie ;
– rédiger des documents contractuels et de communication
· Savoir être :
– capacité à travailler en réseau ;
– faire preuve de diplomatie ;
– esprit de synthèse ;
– écoute active ;
– être persévérant ;
– réactivité ;
– sens de l’initiative ;
– sens de l’organisation ;
– capacité d’adaptation ;
– discrétion dans l’exercice professionnel
Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France