2024-1770283 – CDD 6 mois – Gestionnaire de concours et d’examens professionnels H/F

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé des concours et examens professionnels
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la cheffe ou du chef du bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l’évolution professionnelle (BReCoMEP), le ou la titulaire du poste a en charge la gestion simultanée de plusieurs concours et/ou examens professionnels.
Il est responsable du suivi et la réalisation des différentes étapes des procédures mises en place pour l’ouverture des concours et/ou examens professionnels.
Il a plus particulièrement en charge les activités suivantes :
– Traitement de la logistique de l’organisation des concours et examens professionnels
   – Rédaction des textes afférents aux différentes procédures de recrutement qui lui incomberont (arrêté d’ouverture, arrêté de nomination des membres du jury…) en suivant les règles de base de la légistique
   – Lien avec les responsables de formation pour l’adaptation des formation de préparations aux concours/examens (évolution des programmes et modalités de concours/examens)
   – Lien avec les gestionnaires du SIEC pour le suivi des concours et examens professionnels délégués
         – Participation à la planification des épreuves
         – Information et suivi des inscriptions des candidats
         – Réservation des salles pour les jurys
         – Participation à la surveillance d’épreuves
   – Contrôle des candidatures
   – Gestion de la convocation des candidats ; Prise en charge des courriers aux différentes étapes
   – Gestion et suivi de la correction des copies
– Constitution des jurys et gestion de la procédure
   – Information sur la procédure des membres de jury et suivi des jurys pendant les épreuves
   – Publication des résultats
   – Prévention du contentieux
– Traitement post-concours
   – Pré-affectation des lauréats en lien avec les services intéressés
   – Établissement de statistiques et du bilan de chaque procédure
   – Archivage des dossiers

Compétences techniques/Savoir-faire
– Maîtriser les procédures juridiques et organisationnelles liées à la gestion des concours et examens professionnels
– Planifier des processus
– Connaissance du droit des concours et des règles du contentieux administratif en matière de ressources humaines
– Faire preuve de réactivité et d’initiative
– Capacité à travailler en équipe et à dialoguer avec différentes catégories interlocuteurs
– Capacité à travailler en mode projet
– Connaissance du statut de la Fonction publique
– Connaissance générale du ministère
– Compétences rédactionnelles
– Capacité à réaliser des recherches documentaires (textes réglementaires)
– Utilisation des outils bureautiques
Savoir-être (compétences comportementales)
– Rigueur, sens de l’organisation et du résultat ; respect des échéances ;
– Réactivité ;
– Sens des relations humaines ;
– Esprit de synthèse ;
– Capacité d’adaptation à un environnement évolutif ;
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France

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