Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Experte / Expert du patrimoine et de l’architecture
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Les missions :
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine, l’adjoint(e) participe à la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère dans une perspective de développement durable auprès de l’ensemble des acteurs de l’acte de bâtir (collectivités, entreprises, particuliers, services de l’Etat) et agit pour la préservation des monuments historiques.
· Assurer la gestion de proximité de l’antenne de Bayonne pour la cheffe de service (3 agents)
· Exercer les pouvoirs propres d’autorisation, et d’avis de l’architecte des bâtiments de France et plus largement assurer la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’urbanisme et de gestion des espaces protégés
· Participer au suivi sanitaire des monuments historiques, en lien étroit avec la conservation régionale des monuments historiques (participation active au CST, propositions d’intervention sur MH, avis sur les mesures de protection envisagées, notamment) ;
· Assurer les missions de conservateur de la cathédrale de Bayonne, monument historique appartenant à l’État ;
· Assurer le suivi du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de Bayonne.
· Mettre en place des cartes de sensibilité patrimoniale et des périmètres délimités des abords (PDA) pour chaque monument historique.
· Collaborer, avec les autres services de la DRAC, à la mise en œuvre des thématiques transversales ;
· Déployer la démarche Horizon UDAP de la DRAC NA.
· Participer aux réflexions territoriales en lien avec les autres services déconcentrés (sous-préfectures, DREAL, DDTM) et les avec les partenaires institutionnels (CAUE64, Sites et Cités, Fondation du patrimoine,…).
Compétences techniques :
– Histoire de l’art, de l’architecture et des techniques de construction
– Procédures et règles de fonctionnement de l’administration
– Code du patrimoine
– Politiques publiques en matière d’intervention en centre-ville
– Technique de conservation du patrimoine
– Maîtrise du milieu professionnel et ses acteurs, leurs rôles et compétences.
Savoir-faire (compétences comportementales) :
– Gérer les relations avec les différents partenaires internes et externes
– Capacité à hiérarchiser les priorités
– Établir des cahiers des charges, évaluer et comparer des offres
– Conduire des projets
– Planifier, organiser et coordonner son activité
– Valoriser l’activité du service et communiquer notamment avec les acteurs locaux
– Sens du travail d’équipe et des stratégies de négociation au sein de sa direction.
– Rigueur, disponibilité et réactivité face aux sollicitations professionnelles.
– Capacité d’analyse et de synthèse.
Savoir-être (compétences comportementales) :
– Esprit d’équipe et sens des relations humaines
– Sens de l’analyse et esprit de synthèse
– Être rigoureux(se) et avoir le sens des responsabilités
– Être autonome et avoir le sens de l’organisation
– Faire preuve d’autorité et de diplomatie
– Être réactif(ve)
Compétences transversales :
Travailler en équipe : animer et développer le travail collectif.
Agir face aux aléas : résoudre des problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe
Gérer les informations : évaluer la pertinence de l’information et la diffuser de façon appropriée