Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Responsable F/H de l’équipe communication et évènementiel. L’équipe se compose de 6 collaborateurs réparties entre Belfort et Montbéliard.
Le manager F/H du service communication et événementiel est responsable de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre des stratégies de communication et des événements au sein de l’iUT NFC. Son rôle principal est de promouvoir l’image et les activités de l’établissement tout en assurant une cohérence des messages transmis aux publics internes et externes.
Champ des relations :
Le/la responsable aura un champ de relations avec des membres internes à l’IUT NFC (direction, chefs de département, étudiants et professeurs). Il/elle devra également être en contact avec des membres extérieurs (organisateurs d’événements, fournisseurs, presse, etc.). Enfin, il/elle devra collaborer avec l’ensemble des différents services de l’établissement et de l’université.
Mission 1 : Encadrement d’équipe
Piloter les équipes de communication et événementiel, répartir les tâches et suivre les projets.
Identifier les forces et besoins de chaque membre pour optimiser leur potentiel.
Assurer une gestion efficace du temps et des priorités pour respecter les délais.
Écouter activement les préoccupations et proposer des solutions adaptées.
Organiser des réunions régulières pour faire le point sur les projets et ajuster les actions si nécessaire.
Mission 2 : Organisation et exécution opérationnelle
Superviser la gestion logistique et technique des événements (JPO, 5à7, Salons, anniversaires départements, lancements, etc.)
Concevoir et déployer des campagnes (digitale, print, événementielle).
Superviser la création de contenu digital (site internet, réseaux sociaux, vidéos).
Apporter des conseils de communication à la Direction
Mission 3 : Stratégie et planification
Élaborer des stratégies de communication alignées avec les objectifs de l’organisation.
Proposer des solutions afin d’être dans un processus d’amélioration continue
Gérer le budget global des activités de communication et d’événementiel.
Gérer les relations avec les médias, partenaires
Évaluer l’impact des campagnes via des indicateurs
Ajuster les stratégies pour maximiser les résultats.
Compétences nécessaires :
. Utilisation des logiciels de design graphique (Photoshop, InDesign), des plateformes de gestion de contenu (CMS, réseaux sociaux), et des outils d’analyse
. Aptitude à comprendre et à intégrer les enjeux de l’entreprise dans la stratégie de communication.
. Gestion d’une équipe pluridisciplinaire, motivation et accompagnement dans l’atteinte des objectifs.
. Faculté à ajuster les stratégies en fonction des nouvelles tendances ou des imprévus.
. Réactivité et diplomatie pour gérer des situations sensibles ou imprévues.
Qualités :
· Leadership
· Créativité
· Organisationnel
· Excellent relationnel
· Rigueur
· Resistance au stress
· Polyvalence et adaptabilité
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents