Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un établissement de conservation et de restauration des patrimoines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Le, la candidate architecte exercera, en lien avec la cheffe de service, les missions suivantes :
1- Gestion du service
– Assurer l’encadrement de proximité des agents du site de Belfort.
– Animer et participer à des réunions internes au service pour assurer la mutualisation des moyens, de la gestion, des méthodes de travail et des outils.
– Développer la transmission de la connaissance des territoires et l’information en termes d’actualité des projets, d’enjeux et stratégies mises en œuvre sur le territoire d’instruction.
– Représenter le service et/ou la DRAC dans les domaines liés à l’architecture, l’urbanisme, le patrimoine (Réunion pôle PA en DRAC, collège des ABF, CODIR préfecture, CDNPS, ANCT, Agence d’urbanisme, CAUE, Fondation du patrimoine, commissions locales…)
2 – Instruire des demandes d’autorisations d’urbanisme (rédaction d’avis, conseil auprès des porteurs de projets, accompagnement des collectivités) dans les espaces protégés dans le secteur géographique.Est de la Haute-Saône (arrondissement de Lure sous l’autorité de la Sous-préfecture avec entre autre les villes de Lure, Luxeuil-les-Bains, Héricourt, Ronchamp, Champagney) et du Territoire de Belfort.
– Appliquer les législations relatives à la protection du patrimoine bâti et non bâti
– Contrôler et expertiser des projets menés dans les espaces protégés
3 – Proposer/suivre la mise en œuvre des SPR et PDA
Contribuer à l’élaboration des porter à connaissance et avis PPA sur les documents d’urbanisme, PLU(i), SCoT, PADD et installations classées (ICPE) concernant des projets éolien, photovoltaïque ou de méthanisation situés dans son secteur.
Mettre en œuvre les règlements relatifs à la publicité (RLP), enseignes et pré enseignes. Participer à l’élaboration des règlements.
4 – Contribuer à la gestion des sites protégés au titre du code de l’environnement, participer aux comités de pilotage (Pole EnR), analyser et contribuer aux avis sur travaux
5 – Accompagner, conseiller et orienter les principaux décideurs dans l’ensemble du processus d’un projet d’aménagement : élus, services techniques, autres administrations, professionnels maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre.
6 – En relation avec la personne chargée de la mission transversale patrimoine, rédaction d’avis techniques pour la CRMH, la fondation du Patrimoine, la préfecture (DETR, DSIL), le département (PRNP). Participer à la protection et à la conservation des monuments historiques en lien avec la CRMH ; veille sur le territoire d’instruction, préparation des avis pour les nouvelles demandes de protection patrimoniales.
7 – Conduire les procédures contentieuses : rédaction de procès-verbaux, assurer la médiation pénale, conseil.
Le, la candidat.e présentera les compétences suivantes :
Le profil du candidat, de la candidate recherché.e est un architecte (diplômé) ayant une expérience / appétence patrimoniale.
Les connaissances, savoirs :
• De l’environnement professionnel et des procédures et règles de fonctionnement de l’administration
• De l’histoire de l’art, de l’architecture et des techniques de construction
• Du code du patrimoine et de la réglementation relative à la protection des monuments historiques
• Du code de l’urbanisme et de l’environnement
• Contexte réglementaire et règles déontologiques de restauration du patrimoine
• Règles de sécurité sur les chantiers de travaux de restauration et de conservation du patrimoine monumental et urbain
• Des outils informatiques, bureautiques et dématérialisation de l’instruction
Les compétences techniques, savoir-faire :
• Evaluer une intervention
• Porter une appréciation sur la qualité architecturale, urbaine ou paysagère et formuler des avis dans le cadre des législations en vigueur
• Conduire des projets
• Dialoguer et convaincre
• Avoir des qualités rédactionnelles
• Gérer les relations avec les différents partenaires internes ou externes
• Encadrer une équipe : définir des objectifs, noter, analyser des compétences, améliorer les conditions de travail, déléguer, organiser, diriger et faire évoluer son équipe.
Les compétences comportementales, savoir être :
• Sens des relations humaines
• Esprit d’équipe
• Sens de l’analyse et esprit de synthèse
• Sens de l’organisation et rigueur
• Esprit d’initiative, autonomie et réactivité
Géolocalisation du poste : 8 Place de la Révolution française 90000 BELFORT