Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions :
Le ou la responsable du service accueil, surveillance et médiation de l’Hôtel de la Marine pilote l’activité du service accueil, surveillance et médiation et coordonne au quotidien l’ouverture du site au public dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Il ou elle veille à une qualité de l’accueil des publics de haut niveau.
Il ou elle répond, en coordination le prestataire de sécurité, de la sécurité et de la sûreté des personnes, du monument et de ses collections, dans l’ensemble des espaces accueillant du public.
Vos missions sont les suivantes :
· Mettre en place et évaluer les règles de travail sur l’ensemble des aspects méthodologiques et organisationnels
ü Coordonner l’action de l’adjoint au chef de service, veiller à son information et à la cohérence de vos actions
ü Contrôler et évaluer les méthodes de travail et les procédures et mettre en œuvre la formation pour les faire évoluer.
ü Veille à la connaissance des procédures d’urgence et contribuer aux exercices de sécurité
· Développer les capacités de l’équipe en matière de médiation
ü Animer et coordonner l’équipe d’agents guides volontaires
ü Définir les connaissances utiles aux postes d’agent et mettre en œuvre la formation
ü Veiller à l’information de l’équipe sur les activités proposées par le monument et contribuer à leur promotion.
ü Assurer la connaissance des procédés d’aide aux utilisateurs pour les casques confident
· Superviser la gestion des ressources humaines du service
ü Proposer les révisions de fiches de poste
ü Evaluer les besoins de formation des agents et contribuer à leur formation
ü Contrôler l’établissement des plannings en veillant à une gestion transparente et équitable
ü Déterminer les besoins en personnel temporaire
ü Recruter les personnels temporaires et contribuer au recrutement des personnels titulaires
ü Assurer l’évaluation annuelle de l’ensemble des personnels placés sous son autorité
ü Assurer les tâches administratives du service
· Contribuer à l’efficacité globale du monument en veillant à la coopération inter-service
ü Favoriser et structurer les échanges et la coopération avec les autres entités du monument
ü Contribuer à la mise en place de procédures adaptées avec le prestataire du contrat multi-service
ü Traduire en consignes opérationnelles l’encadrement des activités culturelles et évènementielles organisées dans le monument
ü Contribuer à la définition et l’application des règles de conservation préventive et d’entretien des collections.
Compétences techniques :
· Première expérience réussie en management d’équipe (agents d’accueil, de sécurité) dans le domaine public
· Connaissance de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail et de la réglementation des ERP
· Connaissances en matière de sûreté
· Bonnes connaissances en bureautique (Word, Excel…)
Savoir-faire :
· Grande aptitude à diriger, motiver et dynamiser une équipe.
· Savoir gérer et résoudre des conflits.
· Contrôler et faire respecter les consignes et les règles.
· Evaluer des situations, anticiper.
· Avoir un intérêt, une sensibilité pour le patrimoine culturel et les monuments nationaux
· Capacité d’analyse et de proposition
Savoir être (compétences comportementales) :
· Sens du contact et de l’animation d’équipe
· Excellent relationnel, sens de la diplomatie
· Capacité en travailler en équipe