Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du Service Architecture, l’agent assiste le conseiller pour l’architecture dans l’ensemble de ses missions.
Pré-instruction des dossiers de recours sur avis Architecte des bâtiments de France (ABF), notamment leur recevabilité d’un point de vue juridique.
Accompagnement sur le suivi des procédures administratives et éventuellement financières notamment pour les Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR).
Représenter le service auprès des partenaires en interne et en externe à la DRAC.
Assurer le suivi budgétaire du service (programmation – consommation dotation – suivi des dossiers de demande de subventions sur démarches simplifiées et vérification réglementaire – lien avec le service coordination et le service financier)
Participation à l’animation du réseau des acteurs de l’architecture de la région Hauts-de-France, notamment le comité de suivi des Journées Nationales de l’Architecture (JNArchi) et les collèges des Architectes urbanistes de l’Etat (AUE) et aussi les nombreuses autres réunions et groupes de travail. Il, elle assure également le travail d’assistant du conseiller pour l’architecture.
Instruction sur la régularité juridique :
En collaboration avec le conseiller architecture, traitement des dossiers de recours à l’encontre de l’avis de l’ABF (recevabilité juridique, pré-instruction, organisation et secrétariat de la 2ème section de la CRPA)
Instruction sur le plan administratif et comptable :
En collaboration avec le conseiller architecture, suivi des procédures administratives et financières des SPR et de toutes les subventions attribuées pour les aides aux projets liés à l’architecture (capacité d’informer les représentants des collectivités et des différentes structures associatives, de représenter la DRAC dans les groupes de travail et/ou les commissions locales, instruction des dossiers de subvention avant transmission aux services financiers, mise en place de tableau de suivi financier des dotations et des subventions, etc.)
Statistiques administratives :
Mise en place et suivi des divers tableaux de gestions des dossiers (recours, SPR, Cœur de ville, activités des UDAP, etc.) gestion des indicateurs et réponses aux questionnaires annuels du ministère.
Secrétariat de commissions, tenue des échéanciers, préparation et notification des comptes rendus et décisions individuelles :
Notamment pour la deuxième section de la CRPA et aussi les collèges des ABF, le comité de suivi des JNArchi, etc.
Secrétariat en autonomie, en appui au conseiller pour l’architecture (organisation des réunions, rédaction de documents et d’actes administratifs) et suivi personnel de certains dossiers avec présence active et représentation du service aux réunions.
Les compétences techniques,
• Sens de l’organisation et rigueur
• Connaissance juridique des dossiers
• Esprit d’analyse, de synthèse et d’initiative
• Capacités rédactionnelles
• Intérêt pour le travail en équipe
• Connaissances informatiques et administratives (comptabilité, gestion…)