2024-1776849 – ENSA PARIS-VAL DE SEINE-2024-1776849-MCF TPCAU n°7 H/F

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le poste vise à consolider l’équipe pédagogique en Licence et en Master dans l’enseignement du projet, des cours théoriques comme dans la recherche autour des enjeux environnementaux. Il est attendu que les enseignements éclairent le projet d’architecture, la ville, les territoires et les milieux à la lumière d’une compréhension systémique des effets de l’anthropocène.
En Licence :
Contribution aux cours magistraux en S2 – Nouveau régime climatique de l’architecture, prise en charge par les champs TPCAU, VT, STA et SHS
Un enseignement de projet en licence, en priorité parmi ces enseignements : S1-S2 encadrement d’un enseignement de projet de première année notamment pour le double-diplôme ESITC, S4 logements, S5 transformation d’un édifice existant

En master en priorité vers le domaine d’études Ecologie Radicale :
Un enseignement de séminaire et encadrement des mémoires de recherche S7, S8 et S9
Un enseignement de projets en M1 et/ou M2
Charges scientifiques :Participations attendues aux activités scientifiques et de recherche de l’Ecole.

1. Expériences et compétences souhaitées
Le profil étant positionné dans le domaine d’études Ecologie Radicale (DEER), il est attendu que le candidat ait un positionnement affirmé vis-à-vis des enjeux environnementaux actuels.

Le candidat démontrera, en ce sens, une expérience de recherche et d’enseignement éclairés par une pratique sur des sujets de l’architecture qui interrogent les conditions de l’acte de bâtir face au nouveau régime climatique qui lui permettront d’étayer un positionnement scientifique et pédagogique et de poser les bases d’une autre ère architecturale. Aménagement du territoire. Redéploiement de l’acte de bâtir.

Sont requis :
Une posture critique
Une connaissance des stratégies de construction biosourcée, low-tech, etc.
Une expérience pédagogique confirmée
Une proposition pédagogique intégrant des leviers pour rendre l’étudiant autonome et responsable de sa formation
Une capacité à faire des liens entre recherche, enseignement de projet et cours théoriques afin d’articuler recherche académique et projet et de nourrir les échanges entre laboratoire de recherche et domaine d’études.

2. Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
Le candidat sera invité à participer à la recherche dans l’Ecole. Ses missions scientifiques et son investissement dans une des unités de recherche de l’Ecole devront contribuer au renforcement des axes définis dans le projet de formation 2025-2030 de l’ENSA PVS. Il sera invité s’impliquer dans le renforcement des liens entre l’ENSA PVS et l’Université Paris Cité. Il pourra s’engager dans une des deux unités de recherche de l’ENSA PVS : le CRH-LAVUE ou l’EVCAU.
 
3. Diplômes souhaités ou expérience professionnelle souhaitée
Architecte DPLG ou HMONP
Docteur ayant une expérience avérée de la recherche
Publications scientifiques
Pratique de la conception spatiale

Géolocalisation du poste : 3 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris-13E-Arrondissement, France

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