Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’ENSA PVS recherche un enseignant architecte ayant des compétences dans l’enseignement de l’Architecture entendue comme discipline, au sens où l’enseignement du projet architectural et urbain est envisagé comme le lieu de l’articulation « féconde » entre la pratique et la théorie.
Il s’agit d’un poste d’enseignement du projet principalement en Licence et qui requiert une bonne connaissance des notions de base et une bonne maîtrise des outils de conception et de représentation de l’espace architectural.
En premier cycle : L’enseignant dispensera un enseignement dans le champ TPCAU en Licence 1, 2 et/ou 3, sous la forme d’exercices de projet dont les problématiques architecturales et urbaines auront été élaborées en lien avec le nouveau programme pédagogique de l’Ecole, en accordant notamment un rôle important au dessin à la main, à la représentation graphique codifiée de l’architecture ainsi qu’au travail en maquette physique comme numérique.
En projet, conformément au programme pédagogique de Licence, il s’attachera à l’enseignement des fondamentaux, des invariants de la discipline architecturale en abordant parallèlement la matérialité constructive et les questions contemporaines. Il interviendra en collaboration avec des enseignants d’autres champs disciplinaires dans une démarche transdisciplinaire propre à l’École. Chaque semestre, l’enseignement du projet est associé à deux disciplines différentes au sein d’une même unité d’enseignement. A ce titre, l’enseignant pourrait être amené à coordonner un semestre et/ou à intervenir dans le cadre de cours magistraux si nécessaire.
En second cycle : L’enseignant participera à un enseignement de projet et il interviendra pour quelques heures dans l’un des deux séminaires du domaine d’études A-lto (ces séminaires se développent sur 3 semestres et concourent à la production de mémoires en Master 2).
Ce domaine d’études met en avant une pratique théorique du projet qui suppose que rien ne peut être engagé sans une hypothèse préalable, qui réinterroge à chaque fois les outils et les savoirs de l’architecture, dans une démarche où la dimension critique est explicitement exigée. Quel que soit le groupe, le même souci d’une culture commune du projet -par le projet- est recherché préalablement, et prioritairement.
Perspectives d’évolution : Les perspectives d’évolution sont importantes (masters spécialisés, recherche, doubles diplômes…).
1. Expériences et compétences
Une expérience pédagogique est souhaitée, que ce soit dans les écoles françaises ou étrangères, pour montrer les champs de compétences du candidat. Cette expérience devra démontrer la capacité du candidat à articuler une solide culture architecturale à un processus pédagogique construit basé sur la mise en évidence de questions architecturales et/ou urbaines intemporelles, soucieux des enjeux liés aux transformations du climat et attentif à la question de l’économie raisonnée de la matière. Cela signifie également que les approches territoriales et paysagères devront établir des liens étroits avec une pensée constructive opératoire.
Dans le même ordre d’idées, il s’agira pour le candidat de mettre en œuvre des modes pédagogiques et des outils graphiques capables de donner à l’étudiant les moyens de concevoir un espace architectural de l’habiter où l’Homme et son épanouissement occupent une position déterminante. C’est un enjeu pédagogique, dans la réflexion engagée en cycle Licence sur la progressivité, qui doit permettre à l’étudiant de parvenir à une maîtrise consciente des éléments engagés dans la démarche de projet.
Enfin, il est aussi attendu qu’il puisse mettre en avant des compétences particulières dans le croquis d’observation, les conventions et les outils du dessin d’architecture, et les techniques de relevé de manière à placer le dessin au centre des moyens d’explorations de l’espace dans la pédagogie du projet.
Dans cette perspective, une expérience de maîtrise d’œuvre récente, diversifiée et de qualité serait appréciée (autant sur la question du logement que sur celle de l’édifice public et des espaces publics extérieurs ou partagés). Cette pratique professionnelle, par son engagement éthique, doit permettre au candidat de développer une approche didactique.
2. Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
Le candidat interviendra en cycle Master dans le DE A-lto (Architecture – laboratoire des territoires ouverts).
Dans ce collectif, les enseignants travaillent de façon collégiale pour organiser les équipes pédagogiques, définir et faire évoluer les pratiques d’enseignements et choisir ensemble les thématiques qui interrogent les questions « intemporelles » propres à la discipline en les croisant avec les problématiques contemporaines.
3. Diplômes ou expérience professionnelle souhaitée:
Diplôme d’architecte DPLG / ADE-HMONP ou équivalent souhaité.
Expérience pédagogique en école d’architecture de l’enseignement du projet, de cours magistraux et de séminaires souhaitée.
Exercice de la maîtrise d’œuvre diversifiée à portée didactique appréciée.
Géolocalisation du poste : 3 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris-13E-Arrondissement, France