Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le ou la maître.sse de conférences recruté.e dispensera un enseignement axé sur l’histoire de l’architecture et de la ville du XXe siècle, traitant des différents courants de pensée, théories et pratiques ayant nourri le monde de l’architecture au cours de cette période. Il est attendu du ou de la candidat.e qu’il.elle soit engagé dans le renouvellement de l’historiographie dans les domaines de l’architecture, de la ville, du territoire (histoire environnementale, de la culture matérielle, études postcoloniales, de genre, par exemple).
Il est souhaité une solide expérience d’animation de séminaires et d’encadrement de rapports d’études, de mémoires de Master et de post-master.
L’activité pédagogique se répartira entre les cycles Licence et Master, avec une participation à la formation Post-master.
En Licence, le ou la maître de conférences assurera les enseignements suivants :
Un cours magistral en Licence 1, S2 (28h CM) : intitulé « Espaces de la modernité », il introduit les étudiants à la diversité des conceptions de la modernité architecturale durant la première moitié du XXe siècle. Cette histoire critique couvrira un corpus élargi au-delà de celui du « Mouvement moderne » stricto sensu.
Il contribuera à la pédagogie transversale en S1 (28h TD) : l’enseignant.e participera au voyage pédagogique de L1 qui regroupe des équipes pluridisciplinaires autour de la découverte d’une ville européenne.
Un cours magistral en Licence 3, S5 (26h CM) : intitulé « Histoire critique de l’architecture du XXe siècle, après 1945 », il questionne la théorie et la pratique de l’architecture au regard des bouleversements ayant marqué une majorité des pays durant cette période, et dont les traductions dans la production et les débats architecturaux et urbains sont multiples.
L’encadrement du rapport d’études en S6 (28h TD), en binôme avec un.e autre enseignant.e de l’école.
En Master :
Il.elle proposera un cours magistral en S7 ou S8 (21h CM) : l’enseignant.e dispensera ce cours sur un sujet de son choix, en lien avec ses propres travaux de recherche.
Il.elle s’investira activement dans le séminaire « Histoire et pratiques de la transformation du cadre bâti » (120h TD, domaine d’études, « Inventer dans l’existant : héritages et mutations ») et dans l’encadrement des mémoires. Il.elle contribuera à l’enseignement d’initiation à la recherche rattaché au séminaire. Il.elle pourra participer aux soutenances du séminaire « Critique et histoires de l’architecture » (domaine d’études « Concevoir et construire l’architecture »)
3e cycle :
Il.elle participera à la formation post-master « Recherches en architecture » au sein de l’équipe AHTTEP (20hTD)
Les enseignements détaillés ci-dessus sont indicatifs et sont susceptibles d’évoluer dans le cadre de la nouvelle grille pédagogique de l’établissement. On attend du/de la futur.e maître.sse de conférences d’être force de proposition dans la refonte de cette grille pour renforcer l’interdisciplinarité
1. Expériences et compétences souhaitées
Historien.ne de l’architecture et de la ville, l’enseignant.e recruté.e aura fait preuve dans sa propre activité d’enseignement et de recherche à la fois d’une capacité réflexive par rapport au champ disciplinaire de l’histoire de l’architecture — de l’évolution de ses objets, outils et méthodes — et d’une compétence avérée en matière d’analyse historiographique.
Il ou elle fera preuve d’une expérience pédagogique et de recherche attestée dans le champ de l’histoire de l’architecture, et plus particulièrement du XXe siècle.
Une expérience significative de l’enseignement de l’histoire en école d’architecture est attendue.
Une solide expérience d’animation de séminaires et d’encadrement de mémoires de Master est requise.
Il ou elle sera ouvert.e à toute forme de collaboration avec les autres champs disciplinaires, en Licence comme en Master.
Il ou elle saura également s’investir dans la vie de l’école et de ses instances (CFVE, CR, CA, coordinations…).
2. Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
Il est attendu que l’enseignant.e recruté.e atteste d’une activité scientifique avérée (publications, participation à des programmes de recherche nationaux et internationaux, contributions à des colloques et journées d’études…).
Il.elle renforcera, avec ses propres productions, les travaux et activités scientifiques de l’équipe de recherche AHTTEP (Architecture Histoire Technique Territoire Patrimoine).
3. Diplômes souhaités ou expérience professionnelle souhaitée
Doctorat en histoire de l’architecture.
Diplôme d’architecte souhaité.
Géolocalisation du poste : 144 Avenue de Flandre, 75019 Paris, France