Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Enseignement :
Les enseignements sont répartis nécessairement dans les cycles de licence, master et doctorat. Les charges précises sont amenées à évoluer selon les rythmes des appels à candidatures et des programmes pédagogiques concertés et accrédités.
Assurer des enseignements d’initiation à la recherche tout au long du cursus :Licence : encadrement de rapports d’études
Master : enseignement des outils et méthodes de la recherche, participation à des séminaires de master et à l’un des « studiolab » de M2, enseignement unique préparant aux mémoires recherche et PFE
Doctorat : participation à des séminaires en lien avec l’école doctorale 483, encadrement de thèses et accompagnement d’HDR
Coordonner au moins un enseignement de conception en semestre 6 (programme actuel de licence), et participer à un enseignement de conception dans l’un des domaines d’études en master.
Dispenser des cours magistraux, notamment en théories de la conception architecturale et urbaine, et en assurer potentiellement la coordination sur un semestre.
Enseigner, et potentiellement coordonner, les enseignements professionnalisants.
Missions scientifiques :
S’inscrire dans une unité de recherche de l’ENSAL (EVS LAURe ou MAP ARIA) en contribuant à leur dynamique scientifique et institutionnelle : animation de séminaires internes, coordination d’évènements scientifiques, organisation de publications collectives, et suivi des stages recherche.
Renforcer la formation doctorale de l’ENSAL (ED 483) : proposer des sujets de thèse, accompagner la recherche de financements (CIFRE, contrats de recherche, etc.), diriger des thèses, participer aux comités de suivi, et soutenir l’accès à la HDR.
Développer des projets de recherche en lien avec la diversité des pratiques et métiers de l’architecture : répondre à des appels d’offres, coordonner des projets scientifiques, et participer aux recherches collectives des laboratoires.
Communiquer et diffuser ses travaux dans des colloques scientifiques et évènements professionnels.
Autres missions :
Contribuer aux processus d’amélioration continue des formations, notamment au nouveau programme pédagogique pour la période 2027-2032
Coordination pédagogique
Participer aux jurys notamment de PFE, mémoire et HMONP
S’engager dans la gouvernance de l’école
Participer aux réseaux pédagogiques et scientifiques des ENSA notamment ceux portés par l’ENSAL (Architecture conception et culture numérique, Explearn) et initier de nouveaux partenariats
Dynamique de gouvernance et pilotage des formations
Chaque titulaire doit assurer différents niveaux de responsabilités au sein des formations de l’ENSAL. Le CPS organise des appels à candidature tous les 2 ou 4 ans pour désigner les pilotes de formations, les coordinations d’UE, les directions scientifiques de DEM et les responsables d’UE. Cette organisation permet une répartition des charges entre titulaires, une collégialité
1 – Expériences et compétences souhaitées
Compétences attendues
Capacité à faire dialoguer recherche scientifique et pratique de la conception
Capacité à proposer et à structurer une politique de formation à la recherche
Capacité à prospecter de nouveaux financements et débouchés post-master, tout en anticipant l’évolution de la recherche en ENSA et dans la formation des architectes
Capacité à développer l’interdisciplinarité dans les activités pédagogiques de l’établissement et au sein des laboratoires de recherche
Expertise dans l’enseignement de la conception architecturale
Expertise dans un des domaines de la recherche architecturale intégrant la conception
Compétences organisationnelles pour la coordination de collectifs d’enseignants-chercheurs dans les missions des ENSA
Aisance dans l’utilisation des environnements numériques, et maîtrise d’outils spécifiques à la recherche et à la conception en architecture
Expériences requises
De solides expériences dans les missions d’enseignement et de recherche au sein des ENSA(P) ou d’établissements équivalents à l’étranger
Une pratique de la recherche scientifique en France et/ou à l’étranger : activité de publication sur des supports variés (scientifiques, médiation), organisation d’évènements scientifiques (nationaux et internationaux), prise de responsabilité dans des projets de recherche collectifs au sein de programmes scientifiques publics et/ou en lien avec des acteurs socio-économiques
Une expérience en coordination et animation pédagogique
Une bonne expérience en encadrement doctoral
Une pratique professionnelle significative de maîtrise d’œuvre, passée et/ou présente
2 – Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
L’enseignant-chercheur a vocation :
à intégrer EVS-LAURe ou MAP-ARIA, à participer activement à la production et à l’animation scientifique, et à contribuer aux réseaux existants de l’établissement ou au développement de nouveaux
à intégrer d’une des formations de premier cycle et l’un des domaines d’études en deuxième cycle
à renforcer voire prendre en responsabilité le collectif d’encadrement en troisième cycle
être force de proposition pour intégrer l’établissement à d’autres réseaux nationaux et internationaux
– 3 – Diplômes souhaités ou expérience professionnelle souhaitée
Requis : Diplôme d’État d’architecte ou équivalent
Souhaité : Titulaire d’une HDR ou niveau équivalent à l’étranger
La détention d’une HMONP ou son équivalent à l’étranger sera un atout supplémentaire
Géolocalisation du poste : 3 Rue Maurice Audin, 69120 Vaulx-en-Velin, France