Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Charges pédagogiques
En cycle licence
Ses missions seront d’encadrer 2 ateliers de projet
– Responsabilité d’un atelier de projet (120h) – semestre 3
Le 3e semestre est l’occasion d’une première synthèse dans l’initiation au projet architectural autour du thème de l’ « espaces de l’habité ». Ce semestre porte sur l’exploration des notions fondamentales sous-tendues par le rapport entre espace et usage dans le champ de l’espace domestique et du logement, et à travers un travail sur les typologies urbaines ordinaires (maisons mitoyennes et immeuble à cour mitoyen).
– Responsabilité d’un atelier de projet (112h) en licence – semestre 6
Ce semestre, qui marque la fin du cycle de licence, vise à initier les étudiants aux savoir-faire essentiels de l’analyse et du projet urbains, en adoptant une approche spatiale articulée autour de trois axes : apprendre à formuler une problématique à partir de la lecture critique d’un contexte au regard des enjeux urbains contemporains; reconnaître, représenter et articuler les différentes échelles du territoire, de la ville et de l’édifice ; approfondir les acquis des semestres précédents sur le projet d’édifice de logements collectifs en élargissant cette réflexion à l’échelle urbaine, où l’édifice est envisagé comme partie intégrante d’un tissu urbain.
En cycle master
– Intervention dans un des séminaires du domaine d’études HMU (88h)
Il s’agit de rejoindre un enseignement qui vise à initier les étudiants à la recherche architecturale sur le thème de l’habitat, de l’échelle du quartier à celle de la pièce voire du dispositif. Il s’agit de d’interroger l’architecture comme un champ de connaissances en construction, de transmettre les outils et méthodes de la recherche, et de stimuler un regard critique, en croisant plusieurs approches disciplinaires : architecture, urbanisme, sociologie et anthropologie de l’habitat, histoire, mais aussi épistémologie de l’architecture. L’objectif est d’interroger cet objet d’étude entre conception, réception et transformation, en questionnant tant les enjeux contemporains que les savoirs et théories construits dans le temps long. Sont interrogés les nouvelles perspectives programmatiques et typologiques et l’évolution des relations entre habitat, ville et paysage.
Charges scientifiques
Participation exigée aux activités scientifiques de l’école.
Responsabilité d’expertise et d’évaluation, participation aux instances de l’école.
Perspectives d’évolution des charges scientifiques par rapport aux axes de développement de la recherche dans l’école dans le domaine d’étude HMU
1. Expériences et compétences souhaitées
Expériences pédagogiques acquises plus particulièrement dans l’encadrement des ateliers de projet de logements et du projet urbain du cycle Licence
Pratique pédagogique préalable à l’initiation à la recherche au sein d’un séminaire de cycle master
Expérience de recherche (publications, participation à des colloques et journées d’études, organisation de colloques), permettant de restituer les enjeux contemporains dans le temps long de la discipline, avec une attention aux modes d’habiter, aux espaces du logement et aux usages.
Une pratique antérieure de maitrise d’œuvre dans le domaine de programmes de logements serait appréciée.
Autres compétences
1. Capacité à travailler en équipe car les enseignements des ateliers de licence se déroulent en binôme, ainsi qu’au sein d’une pédagogie co-produite et coordonnée entre les douze ateliers de chaque semestre de licence.
Compétence d’intégration, de dialogue et de synthèse quant à l’énoncé et au partage des enjeux pédagogiques et scientifiques propres aux enseignements décrits.
2. Capacité à co-coordonner une équipe pédagogique dans le cadre séminaire « Architectures de l’habitat, espaces, processus, usages »
2. Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
Domaine d’études de master HMU (Habiter les mondes Urbains)
Pas d’affiliation préalable demandé à un des six laboratoires de recherche de l’ENSA Paris-la-Villette
3. Diplômes souhaités ou expérience professionnelle souhaitée
Diplôme d’architecte, Doctorat
Production scientifique en lien avec les contenus des enseignements.
Au moins trois ans d’expériences pédagogiques dans les enseignements mentionnés ci-dessus
Géolocalisation du poste : 144 Avenue de Flandre, 75019 Paris, France