Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Charges pédagogiques
Ses missions seront d’encadrer 3 ateliers de projets dans les deux cycles Licence et Master et de participer à d’autres taches pédagogiques
En cycle licence
– Responsabilité d’un atelier de projet (120h) – semestre 3
Le 3e semestre est l’occasion d’une première synthèse dans l’initiation au projet architectural autour du thème de l’« espaces de l’habité ». Ce semestre porte sur l’exploration des notions fondamentales sous-tendues par le rapport entre espace et usage dans le champ de l’espace domestique et du logement, et à travers un travail sur les typologies urbaines ordinaires (maisons mitoyennes et immeuble à cour mitoyen) .
-Responsabilité d’un atelier de projet (112h) en licence – semestre 6
Ce semestre, qui marque la fin du cycle de licence, vise à initier les étudiants aux savoir-faire essentiels de l’analyse et du projet urbains, en adoptant une approche spatiale articulée autour de trois axes : apprendre à formuler une problématique à partir de la lecture critique d’un contexte au regard des enjeux urbains contemporains; reconnaître, représenter et articuler les différentes échelles du territoire, de la ville et de l’édifice ; approfondir les acquis des semestres précédents sur le projet d’édifice en élargissant cette réflexion à l’échelle urbaine.
En cycle master
– Participation à un atelier de projet (80h) en master – semestre 9, dans le domaine d’étude MTP (Milieux, Territoires, Paysages) centré sur des territoires urbains exposés à des risques naturels majeurs. L’objectif est d’explorer le dialogue entre ville, nature et architecture urbaine dans ces zones à risque, ainsi que les nouvelles approches écologiques capables de transformer durablement la ville actuelle.
Charges scientifiques
Participation attendue aux activités scientifiques de l’école.
Responsabilité d’expertise et d’évaluation, participation aux instances de l’école.
Perspectives d’évolution des charges scientifiques par rapport aux axes de développement de la recherche dans l’école dans le domaine des risques naturels.
1. Expériences et compétences souhaitées
Le poste s’adresse à un(e) architecte engagé(e) dans une pratique de l’architecture développant un propos explicite et reconnu sur les enjeux écologiques urbains et constructifs aux regards des aléas et risques d’une part, de l’architecture du logement, en neuf ou en réhabilitation, d’autre part.
Il·elle devra justifier :
D’une expérience professionnelle démontrant une capacité à représenter ces enjeux à toutes les étapes du projet
De compétences pédagogiques propres aux enseignements dans les années de licence concernées.
D’une capacité à s’inscrire dans les équipes constituées en Master du Domaine d’Étude MTP (Milieux, Territoires, Paysages) et en Licence autour de la pédagogie coordonnée et des attendus pédagogiques communs (voir en annexe les attendus communs des semestres de licence)
Autres compétences
-Une expérience dans la coordination pédagogique sera appréciée
2. Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
Rattachement au domaine d’étude MTP (Milieux Territoires Paysages)
Le rattachement à une équipe de recherche n’est pas déterminé a priori
3. Diplômes souhaités ou expérience professionnelle souhaitée
Diplôme d’architecte avec formation complémentaire de 3e cycle témoignant d’une capacité à construire une réflexivité autour des enjeux des risques naturels
Expérience professionnelle de maitrise d’œuvre reconnue quant aux enjeux territoriaux et architecturaux des zones soumises aux risques et aléas naturels
Expériences pédagogiques d’au moins 5 ans sur les questions de conception liés aux zones à risques et aléas naturels
Géolocalisation du poste : 144 Avenue de Flandre, 75019 Paris, France