2024-1777031 – ENSA PARIS-LA VILLETTE-2024-1777031-MCF TPCAU n°5 H/F

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Charges pédagogiques
Les missions seront d’encadrer
En licence : 2 ateliers de projets
Responsabilité d’un atelier de projet (141h) en licence – semestre 1
Le thème du semestre porte sur « L’initiation à l’architecture et la ville. Fondamentaux ». Les étudiants explorent l’espace d’un point de vue perceptif et du point de vue de son usage. Ils sont initiés à la conception du projet architectural par une série d’exercices et explorent différentes échelles, leur permettant de se familiariser avec le projet d’espace et son contexte urbain. Ils découvrent le projet comme un processus de synthèse intégrant divers aspects (qualités spatiales, usages, structure, lumière, etc.) et expérimentent différentes formes de représentation, utilisées comme outils de conception et d’expression en architecture. L’enseignant ou l’enseignante intègrera l’équipe des 24 enseignants de projet et encadrera en binôme. Il ou elle participera à la semaine inaugurale en coordination avec les champs APV et RA et participera à l’encadrement du voyage d’étude. L’organisation de l’enseignement est coordonnée pour l’ensemble des 12 groupes.
Responsabilité d’un atelier de projet (112h) en licence – semestre 2
Ce semestre propose une découverte plus approfondie à la démarche de projet à travers une série d’exercices, avec un accent particulier porté sur le thème de la construction. Le semestre comprend notamment un TD partagé TPCAU / STA en début de semestre portant sur l’analyse d’édifices ; un ou deux exercices introduisant la thématique de l’habiter ; Un exercice commun à l’ensemble de la promotion en fin de semestre (un petit édifice public en construction bois). Le travail de projet vise à la compréhension d’un processus d’interaction entre formulation théorique et mise en forme spatialisée. Il s’agit de présenter et d’accompagner les expérimentations d’un exercice de projet d’un programme simple autour d’enjeux tels que : mise en situation, organisation, dispositif constructif, dimensionnement, distribution, usage, lumière, etc.
Si les énoncés d’exercice précisent clairement les thèmes de recherche, il est attendu des candidat·es, une mise en œuvre pédagogique explicite, présentée à partir d’exemples concrets, en détaillant des temps de travail individuels, en groupe de 2/3 ou collectifs.

En master
-Intervention au sein d’un des séminaires du domaine d’études CCA.
Il s’agit de d’interroger l’architecture comme un champ de connaissances en construction, de transmettre les outils et méthodes de la recherche, et de stimuler un regard critique, en croisant plusieurs approches disciplinaires liés au domaine d’études.
En troisième cycle
– Engagement dans le post-master autour des enjeux de sciences de la conception

Charges scientifiques
Participation attendue aux activités scientifiques et aux instances de l’école.
Perspectives d’évolution des charges scientifiques –          et aux instances de l’école.

1. Expériences et compétences souhaitées
Expériences pédagogiques acquises plus particulièrement dans l’encadrement des ateliers de projet dans les premières années du cycle Licence
Pratique pédagogique préalable à l’initiation à la recherche au sein d’un séminaire de cycle master
Expérience pédagogique en post master : approfondissement de l’enseignement, (méthodologique et théorique) à la recherche)
Expérience de recherche (publications, participation à des colloques et journées d’études, organisation de colloques), permettant de restituer les enjeux contemporains des savoirs et compétences enseignés dans le temps long de la discipline.
Publications reconnues dans le domaine de sciences de la conception.
Autres compétences
Capacité à travailler en équipe car les enseignements des ateliers de licence se déroulent en binôme, ainsi qu’au sein d’une pédagogie co-produite et coordonnée entre les douze ateliers de chaque semestre de licence.
Compétence d’intégration, de dialogue et de synthèse quant à l’énoncé et au partage des enjeux pédagogiques et scientifiques propres aux enseignements décrits. Capacité à co-coordonner une équipe pédagogique dans DE CCA.

2. Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
Domaine d’études de master CCA (Concevoir et construire dans l’existant)
Pas d’affiliation préalable demandé à un des six laboratoires de recherche de l’ENSA Paris-la-Villette

3. Diplômes souhaités ou expérience professionnellesouhaitée
Architecte, Doctorat en architecture et aménagement
Au moins trois ans d’expériences pédagogiques dans les enseignements mentionnés ci-dessus
Géolocalisation du poste : 144 Avenue de Flandre, 75019 Paris, France

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