Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Charges pédagogiques :
L’enseignant·e interviendra dans les trois cycles du programme pédagogique de l’école au sein du champ STA-OMI.
En Licence, il ou elle interviendra en licence 2 et/ou en licence 3 : en licence 2, dans l’enseignement des techniques numériques de représentation de l’architecture (Dessin 2D, Modélisation 3D, Image de Synthèse) ; et en licence 3 dans l’enseignement lié à la modélisation métier de l’architecture et la maquette numérique BIM.
En Master, il ou elle aura la charge, au Semestre 7, d’un enseignement d’initiation à la modélisation paramétrique pour l’architecture avec une prolongation éventuelle au semestre 8. Il ou elle interviendra dans le séminaire “Savoirs des Activités de Projet Instrumentées”(SAPI) du domaine d’étude “Concevoir et Construire l’Architecture”. Il s’agira plus particulièrement d’accompagner les étudiants dans l’interrogation des activités de conception architecturale numérique émergentes (conception performative, générative, intelligence artificielle, etc.).
En Post-Master, elle ou il participera au Post-Master Recherche en Architecture dans le cadre des immersions proposées par le laboratoire MAP-MAACC et à l’encadrement de doctorat.
1. Expériences et compétences souhaitées
Compétences souhaités d’enseignement au regard du poste :
Sont requises les compétences techniques suivantes, liées à l’usage et à la conception d’outils numériques pour l’architecture :
1. Maîtrise des outils traditionnels de CAO 2D & 3D
2. Maîtrise des outils de modélisation BIM (Building Information Modeling).
3. Maîtrise des outils et processus de modélisation paramétrique (via des logiciels de programmation visuelle et/ou brute).
4. Maitrise des outils de simulation environnementale sur la maquette numérique (exemple : études solaires, aérauliques, etc).
5. Maîtrise des algorithmes d’optimisation mono et multicritère.
6. Une compréhension des aspects techniques de l’entraînement et du déploiement des architectures de réseaux de neurones artificiels sera nécessaire pour porter un regard analytique sur les implications dans le champ de la conception architecturale.
Le ou la candidat·e doit en particulier avoir expérimenté les compétences numériques mentionnées plus haut (numérotées de 1 à 6) selon 2 modalités distinctes :
Expérience pédagogique : avoir déjà enseigné les outils du continuum numérique en école d’architecture.
Expérience de recherche : avoir développé des recherches sur la question du numérique dans le champ STA OMI (dont attesteraient une HDR, une thèse de doctorat et/une ou plusieurs publications).
2. Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
Le ou la candidat·e doit œuvrer au sein d’équipes pédagogiques et de recherche, travail en équipe ou en partenariat permettant de faire évoluer un cours selon les exigences des disciplines et les objectifs des enseignements dans le cadre du programme pédagogique de l’école :
Participations attendues aux activités scientifiques de l’école.
Participation aux activités de recherche du laboratoire MAP-MAACC.
3. Diplômes souhaités ou expérience professionnelle souhaitée
Architecte D.E.
Doctorat (PHD)
Habilitation à diriger des recherches (HDR)
Le ou la candidat·e doit avoir des compétences relatives aux missions d’enseignement :
Créativité et envie d’expérimenter
Capacité à concevoir, proposer et mettre en œuvre une politique de formation dans la discipline STA-OMI
Capacités relationnelles : savoir interagir sereinement avec les étudiants·e·s : écoute, empathie, bienveillance.
Géolocalisation du poste : 144 Avenue de Flandre, 75019 Paris, France