Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Charges pédagogiques
Ses missions seront d’assurer les charges pédagogiques suivantes :
Dans le cycle licence
– Responsabilité d’un atelier de projet (141h) en licence – semestre 1
Le thème du semestre porte sur « L’initiation à l’architecture et la ville. Fondamentaux ». Les étudiants explorent l’espace d’un point de vue perceptif et du point de vue de son usage. Ils sont initiés à la conception du projet architectural par une série d’exercices et explorent différentes échelles, leur permettant de se familiariser avec le projet d’espace et son contexte urbain. Ils découvrent le projet comme un processus de synthèse intégrant divers aspects (qualités spatiales, usages, structure, lumière, etc.) et expérimentent différentes formes de représentation, utilisées comme outils de conception et d’expression en architecture. L’enseignant ou l’enseignante intègrera l’équipe des 24 enseignants de projet et encadrera en binôme un groupe d’environ 27 étudiants. Il ou elle participera à la semaine inaugurale en coordination avec les champs APV et RA et participera à l’encadrement du voyage d’étude de la promotion qui clôture le semestre. L’organisation de l’enseignement est coordonnée dans ses thèmes/sujet/sites pour l’ensemble des 12 groupes.
Dans le cycle master
Encadrement d’un atelier de projet pour le semestre 8, sur les enjeux liées à l’intervention architecture dans e à partir du bâti existant (112h)
Cours au sein du Domaine D’études IEHM.
Il est attendu une participation active au domaine d’étude IEHM (Inventer dans l’existant, Héritages et mutations), tant dans un atelier de projet qu’éventuellement au sein de la coordination du DE, que dans la capacité à faire se rencontrer les enjeux théoriques et les compétences pratiques, techniques constructives, de relevé, de ces questions.
Ces enseignements visent à démontrer et à problématiser comment, et avec quelles compétences, construire dans le construit représente aujourd’hui un enjeu à haut potentiel, constructifs, écologique, culturel et esthétique, avec la capacité à mettre en évidence les possibilités rencontrées aussi bien sur les monuments classés ou inscrits que sur le patrimoine de valeur, mais non encore repéré, ou encore sur les patrimoines ordinaires ou modestes (ruraux, industriels, modernistes).
Il est attendu une lecture des impacts et modifications urbaines sur la transformation des bâtis préexistants, qui se décline dans différents gestes : restaurer, réhabiliter, reconvertir, rehausser, transformer.
Charges scientifiques
Participation soutenue aux activités scientifiques de l’école.
Participation exigée aux instances de l’école avec des prises de responsabilité en relation avec le statut de professeur.
Perspectives d’évolution des charges scientifiques par rapport aux axes de développement de la recherche apporté par le ou la candidat·e
1. Expériences et compétences souhaitées
Le poste s’adresse à un(e) architecte engagé(e) dans une pratique exigeante et reconnue sur les domaines de la construction dans le bâti existant. Il ou elle aura acquis des compétences préalables à la fois professionnelles, pédagogiques et d’expertises dans les différents domaines de reconversions, réhabilitations, restaurations et de l’extension, ainsi que dans la diversité des patrimoines bâtis existants : reconnus, méconnus, banals ou ordinaire.
Il·elle devra justifier :
D’une expérience pédagogique acquise plus particulièrement dans l’encadrement des ateliers de projet de la première année du cycle Licence
D’une expérience pédagogique préalable conséquente dans le domaine de la construction dans et à partir du bâti existant, et d’une lecture théorique de ces questions de manière à en présenter les enjeux et savoirs spécifiques en cycle master
D’une expérience professionnelle exigeante et reconnue sur ces sujets, accompagnées de prises de positions explicites quant aux enjeux professionnels de ces pratiques.
2. Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
A ce stade, le rattachement à une équipe de recherche n’est pas déterminé a priori. Dans leur note pédagogique, les candidat·es mettront en évidence les liens qui peuvent se construire avec l’une ou l’autre des six équipes de l’école à partir des cohérences et de synergies scientifiques, théoriques et pédagogiques. L’engagement dans un des six laboratoires fera partie des activités scientifiques attendues.
3. Diplômes souhaités ou expérience professionnelle souhaitée
Diplôme d’architecte, Formation complémentaire de troisième cycle souhaitée.
Expériences préalables de direction d’instances ou de domaine d’études de master.
Géolocalisation du poste : 144 Avenue de Flandre, 75019 Paris, France