Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant d’un service territorial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Les directeurs des services départementaux des archives, agents de l’État qui sont mis à la disposition des Départements, assurent, sous l’autorité du Président du Département, la direction administrative, scientifique et culturelle du service
A ce titre, ils élaborent le projet scientifique, culturel et éducatif des archives départementales et organisent sa mise en œuvre. Ils inscrivent leur action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives en France.
Par ailleurs, dans le ressort des départements et sous l’autorité des préfets, ils concourent au contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives. Ils prennent en considération les intérêts tant de l’administration que des autres usagers et participent au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche
Activités organisationnelles :
Assure le pilotage, le management et la coordination du pôle
Met en place et anime l’organisation interne et la formation du personnel
Activités de CST :
Met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d’archives, y
compris par des actions de formation, auprès de tous les détenteurs publics et privés relevant de son domaine de compétence
Veille à la bonne conservation et à l’intégrité des collections
Tient à jour le récolement permanent
Dirige les processus d’évaluation et de sélection des documents d’archives, organise et contrôle les opérations de classement, la rédaction des instruments de recherche, la conception et la mise à jour du système d’information archivistique
Assure la communication des documents, en application des dispositions légales, et garantit ainsi le respect des droits des personnes et l’accès à l’information
Activités culturelles :
Propose et met en œuvre les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine menés par les archives départementales, auprès du public le plus large
Développe des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels et associatifs appropriés
Activités administratives :
Pilote l’évaluation, en lien étroit avec le service administration générale de la DCJ, des actions des archives départementales
S’assure de la bonne élaboration et du respect de la réglementation en matière de marchés publics et de la bonne gestion administrative et financière du pôle
La liste des 8 principaux chantiers à mener est développée dans le descriptif du profil recherché.
Chantiers à mener :
1- Densification du site principal (9 magasins à équiper en rayonnages mobiles) en 2025-2026 (gain attendu de 4,5 km linéaires environ ;
2- Gestion et sécurisation des deux sites distants avec réflexion sur une nouvelle annexe de préarchivage sur l’aire toulonnaise ;
3- Lancement d’un marché de prestations pluriannuel pour la rétro-conversion des instruments de recherche (arbitrage budgétaire en cours) ;
4- Pilotage de la politique de collecte dans un contexte de raréfaction des espaces de conservation ;
5- Montée de version du logiciel Arkothèque pour le portail de valorisation en ligne ;
6- Animation du comité de pilotage Gestion des données papier et numériques du Département pour porter la politique d’archivage de la collectivité par un réseau de référents et correspondants et la maîtrise des espaces de préarchivage ;
7- Développement d’un outil d’analyse des arborescences bureautiques de la suite Google Workspace ;
8- Participation au comité de pilotage du Pôle culturel Chabran.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents