Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Assurer le suivi administratif avec vigilance, selon le contexte spécifique de l’établissement
· Dans le cadre de l’accueil de nouveaux arrivants et plus particulièrement les apprenants (apprentis, stagiaires gratifiés, service civique) établir les documents préalables à l’embauche, rédiger les contrats, constituer les dossiers des agents, contrôler les documents administratifs liés au recrutement. Faire le lien avec les autres entités impactées par l’intégration de l’agent.
• Effectuer les saisies nécessaires dans les progiciels internes de l’établissement, notamment en intégrant toute modification de situation personnelle et administrative ou au regard de nouvelles demandes et/ou règlementations des agents (GTA – gestion du temps et des activités, SIRH, …).
• Selon le statut de l’agent, établir le lien avec le Service RH (SRH) du ministère de la culture par la saisie d’informations dans le progiciel RenoiRH, de changements de situations personnelles, produire les actes selon les périmètres de la délégation de pouvoirs en matière de gestion des fonctionnaires relevant du ministère de la culture à certains établissements publics de gestion.
• Etablir les documents administratifs liés à différentes situations administratives des agents titulaires et non titulaires (décisions, courriers, attestations…).
• Veiller à la mise à jour et au suivi des règles de gestion de la carrière de l’agent titulaire (activité, progression dans le déroulement de la carrière selon le statut général et les statuts particuliers des corps…) et répondre à leur sollicitation.
• Gérer le suivi et les dossiers des allocataires chômage en lien avec le prestataire et l’agence comptable.
Gérer les rémunérations et les fins de contrat
• Préparer et intégrer les éléments variables et historiques mensuels.
• Assurer la gestion administrative du personnel en relation directe avec l’ensemble des services (congés pour raison de santé, congés et autorisations d’absence, autres congés ou situations interruptives, indemnités liées aux fonctions, au service fait, à l’installation, compte épargne temps…).
• Assurer le premier niveau de contrôle des bulletins de paie.
• Etablir les attestations destinées à France Travail.
Assurer un rôle d’information et d’alerte
• Répondre aux sollicitations des agents plus particulièrement ciblées sur leur situation administrative (rémunération, temps de travail, …) ainsi que sur la carrière.
• Orienter vers d’autres acteurs de la DRHMG selon les attentes de l’agent (formation, prévention-santé, retraite…)
• Alerter sa hiérarchie en cas de situations individuelles complexes ou spécifiques.
Connaissances :
Domaine métier ressources humaines
Environnement législatif de la fonction publique (FP) – rémunération principale, primes, indemnités, organisation et temps de travail, absences et congés, compte épargne temps, règles de gestion de la carrière, statuts et grilles de rémunérations, situations administratives FP, droits et obligations.
Savoir-faire :
Maitrise d’un progiciel RH
Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel
Goût pour l’analyse et les données chiffrées
Qualité d’organisation et de méthodologie
Capacités d’adaptation
Qualités rédactionnelles
Savoir-être (compétences comportementales) :
Discrétion (respect de la confidentialité des dossiers)
Rigueur
Sens de l’organisation et respect des délais
Bon relationnel
Sens du travail en équipe
Ecoute et analyse
Géolocalisation du poste : 62 Rue de Lille, 75007 Paris, France